Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ap 3:1 ¶  Ecris à l’ange de l’Eglise de Sardes : Voici ce que dit celui qui a les sept esprits de Dieu et les sept étoiles : Je connais tes œuvres. Je sais que tu passes pour être vivant, et tu es mort.

 

L’ange de Sarde n’est pas tout à fait mort pour l’ancien monde. Il pense qu’il est

vivant(contraire de mort).

 

Les sept esprits de Dieu en opposition à ceux des sept démons :

 

Matthieu 12:45  Il s’en va, et il prend avec lui sept autres esprits plus méchants que lui ; ils entrent dans la maison, s’y établissent, et la dernière condition de cet homme est pire que la première. Il en sera de même pour cette génération méchante.

 

Luc 8:2  Les douze étaient avec lui et quelques femmes qui avaient été guéries d’esprits malins et de maladies : Marie, dite de Magdala, de laquelle étaient sortis sept démons,

 

Luc 11:26  Alors il s’en va, et il prend sept autres esprits plus méchants que lui ; ils entrent dans la maison, s’y établissent, et la dernière condition de cet homme est pire que la première.

 

Apocalypse 4:5  Du trône sortent des éclairs, des voix et des tonnerres. Devant le trône brûlent sept lampes ardentes, qui sont les sept esprits de Dieu.

 

Job 5:19  Six fois il te délivrera de l’angoisse, Et sept fois le mal ne t’atteindra pas.

 

Les sept esprits de la parole

 

Psaumes 12:6  (12-7) Les paroles de l’Eternel sont des paroles pures, Un argent éprouvé sur terre au creuset, Et sept fois épuré.

 

Apocalypse 1:4  Jean aux sept Eglises qui sont en Asie : que la grâce et la paix vous soient données de la part de celui qui est, qui était, et qui vient, et de la part des sept esprits qui sont devant son trône,

 

 

Les sept qualités d’un Saint

 

 

Proverbes 9:1  La sagesse a bâti sa maison, Elle a taillé ses sept colonnes.

 

C’est la maison de Dieu, qui est un lieu Saint, la sagesse est la première colonne

 

Colossiens 3:12  Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous d’entrailles de miséricorde, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience.

 

Colossiens 3:14  Mais par-dessus toutes ces choses revêtez-vous de la charité, qui est le lien de la perfection.

 

1 Pierre 3:8  Enfin, soyez tous animés des mêmes pensées et des mêmes sentiments, pleins d’amour fraternel, de compassion, d’humilité.

 

Philippiens 2:1  Si donc il y a quelque consolation en Christ, s’il y a quelque soulagement dans la charité, s’il y a quelque union d’esprit, s’il y a quelque compassion et quelque miséricorde,

 

L’esprit Saint

 

Le consolateur est le Saint Esprit, l’union de sept qualités.

Les sept esprits de Dieu sont les sept qualités du Saint, comme Dieu est  Saint.

 

Lévitique 19:2  Parle à toute l’assemblée des enfants d’Israël, et tu leur diras : Soyez saints, car je suis saint, moi, l’Eternel, votre Dieu.

 

Le livre de vie de l’agneau p.80

(4) Mais, pour entendre, mieux vaut ne pas connaître les préceptes humains qui enlèvent les facultés de comprendre la vérité. Dessaisissez-vous plutôt de vos bagages pour recevoir mon baptême dont dépend votre salut. Si vous êtes saints d’esprit et tout à fait ignorants des conceptions de la vie prêchées par l’homme, vous êtes alors dans les meilleures dispositions pour recevoir la lumière que j’apporte, car vous avez en vous les sept principales vertus de la circoncision du coeur dont parle Moïse. Ces vertus sont la sagesse, la compassion, la miséricorde, la droiture, l’amour, l’humilité et la charité qui expriment ensemble la sainteté d’une personne. En voici la définition :

• LA SAGESSE : qualité de la personne prudente et modérée en toute chose.

• LA COMPASSION : sentiment de pitié qui rend l’homme sensible aux maux d’autrui.

• LA MISÉRICORDE : grandeur d’âme qui pousse à pardonner au coupable.

• LA DROITURE : loyauté de la personne honnête et juste.

• L’AMOUR : affection que l’on éprouve pour les êtres ou pour quelque chose.

• L’HUMILITÉ : absence complète d’orgueil et respect d’autrui, qui empêchent de régner sur ses semblables.

• LA CHARITÉ : générosité du coeur qui pousse à aider tout être en difficulté.

 

 

 

 

Ap 3:2  Sois vigilant, et affermis le reste qui est près de mourir ; car je n’ai pas trouvé tes œuvres parfaites devant mon Dieu.

 

La mort représente l’avenir de l’iniquité. Ce verset rejoint le sens du suivant.

 

Psaumes 119:133  Affermis mes pas dans ta parole, Et ne laisse aucune iniquité dominer sur moi !

 

Il doit circoncire son cœur, il faut qu’il persévère l’abandon de l’ancien monde impie ,car  Dieu lit dans son cœur comme dans un livre ouvert.

 

Psaumes 7:9  (7-10) Mets un terme à la malice des méchants, Et affermis le juste, Toi qui sondes les cœurs et les reins, Dieu juste !

 

Ap 3:3  Rappelle-toi donc comment tu as reçu et entendu, et garde, et repens-toi. Si tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur, et tu ne sauras pas à quelle heure je viendrai sur toi.

 

1 Thessalonic 5:2  Car vous savez bien vous-mêmes que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit.

1 Thessalonic 5:3  Quand les hommes diront : Paix et sûreté ! alors une ruine soudaine les surprendra, comme les douleurs de l’enfantement surprennent la femme enceinte, et ils n’échapperont point.

1 Thessalonic 5:4  Mais vous, frères, vous n’êtes pas dans les ténèbres, pour que ce jour vous surprenne comme un voleur ;

 

 

Pour Veiller, Il doit se rappeler l’enseignement de Jésus dans le livre de vie de l’agneau :

 

1 Timothée 4:16  Veille sur toi-même et sur ton enseignement ; persévère dans ces choses, car, en agissant ainsi, tu te sauveras toi-même, et tu sauveras ceux qui t’écoutent.

 

 

 

Apocalypse 21:27  Il n’entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à l’abomination et au mensonge ; il n’entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l’agneau.

 

 

Ap 3:4  Cependant tu as à Sardes quelques hommes qui n’ont pas souillé leurs vêtements ; ils marcheront avec moi en vêtements blancs, parce qu’ils en sont dignes.

 

L’esprit est comme un vêtement, qui peut être souillés par la conscience et l’incrédulité

 

Tite 1:15  Tout est pur pour ceux qui sont purs ; mais rien n’est pur pour ceux qui sont souillés et incrédules, leur intelligence et leur conscience sont souillées.

 

Le vêtement exprime un état d’esprit ou un comportement comme on porte un vêtemnent.

 

Job 29:14  Je me revêtais de la justice et je lui servais de vêtement, J’avais ma droiture pour manteau et pour turban.

Esa 59:17  Il se revêt de la justice comme d’une cuirasse, Et il met sur sa tête le casque du salut; Il prend la vengeance pour vêtement, Et il se couvre de la jalousie comme d’un manteau.

Esa 61:10  Je me réjouirai en l’Eternel, Mon âme sera ravie d’allégresse en mon Dieu; Car il m’a revêtu des vêtements du salut, Il m’a couvert du manteau de la délivrance, Comme le fiancé s’orne d’un diadème, Comme la fiancée se pare de ses joyaux.

 

Le vêtement ici est la circoncision, il est non souillé comme un linge blanc immaculé.

 

Laver son vêtement est comme se circoncire.

 

Romains 2:28  Le Juif, ce n’est pas celui qui en a les dehors ; et la circoncision, ce n’est pas celle qui est visible dans la chair.

Romains 2:29  Mais le Juif, c’est celui qui l’est intérieurement ; et la circoncision, c’est celle du cœur, selon l’esprit et non selon la lettre. La louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu.

 

Ce vêtement non souillé ou sans défaut est immaculée comme un vêtement blanc.

 

Ap 3:5  Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs ; je n’effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges.

Ap 3:6  Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises !

 

 

Symbole du nom

 

Deutéronome 29:20  L’Eternel ne voudra point lui pardonner. Mais alors la colère et la jalousie de l’Eternel s’enflammeront contre cet homme, toutes les malédictions écrites dans ce livre reposeront sur lui, et l’Eternel effacera son nom de dessous les cieux.

 

Celui qui a lu l’enseignement du le livre de vie, et qui veut se repentir et se circoncire, a sa place dans la communauté des Saints d’Israël. Son nom ne sera pas effacé de la communauté du livre de vie de l’agneau.

 

Deutéronome 25:6  Le premier-né qu’elle enfantera succédera au frère mort et portera son nom, afin que ce nom ne soit pas effacé d’Israël.

 

 

 

Ap 3:7 ¶  Ecris à l’ange de l’Eglise de Philadelphie : Voici ce que dit le Saint, le Véritable, celui qui a la clef de David, celui qui ouvre, et personne ne fermera, celui qui ferme, et personne n’ouvrira:

 

Dieu est le Saint, le Véritable

 

1 Jean 5:20  Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu’il nous a donné l’intelligence pour connaître le Véritable ; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus-Christ. (5-21) C’est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle.

 

Psaumes 19:7  (19-8) La loi de l’Eternel est parfaite, elle restaure l’âme ; Le témoignage de l’Eternel est véritable, il rend sage l’ignorant.

 

Jérémie 42:5  Et ils dirent à Jérémie : Que l’Eternel soit contre nous un témoin véritable et fidèle, si nous ne faisons pas tout ce que l’Eternel, ton Dieu, te chargera de nous dire !

 

Dieu sera le gouverneur des nations et maître absolu (clé de la maison de David).

 

Esaïe 22:20  En ce jour-là, J’appellerai mon serviteur Eliakim, fils de Hilkija ;

Esaïe 22:21  Je le revêtirai de ta tunique, je le ceindrai de ta ceinture, Et je remettrai ton pouvoir entre ses mains ; Il sera un père pour les habitants de Jérusalem Et pour la maison de Juda.

Esaïe 22:22  Je mettrai sur son épaule la clé de la maison de David : Quand il ouvrira, nul ne fermera ; Quand il fermera, nul n’ouvrira.

 

 

Ap 3:8  Je connais tes œuvres. Voici, parce que tu as peu de puissance, et que tu as gardé ma parole, et que tu n’as pas renié mon nom, j’ai mis devant toi une porte ouverte, que personne ne peut fermer.

 

Peu de puissance : les petits enfants qui gardent sa parole

 

.

1 Jean 4:4  Vous, petits enfants, vous êtes de Dieu, et vous les avez vaincus, parce que celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde.

 

Les petits enfants ne sont pas les grands de ce monde, mais les hommes simples et humbles

 

Luc 1:52  Il a renversé les puissants de leurs trônes, Et il a élevé les humbles.

 

Jacques 4:6  Il accorde, au contraire, une grâce plus excellente ; c’est pourquoi l’Ecriture dit: Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles.

 

1 Jean 3:18  Petits enfants, n’aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actions et avec vérité

 

1 Jean 3:3 ¶  Si nous gardons ses commandements, par là nous savons que nous l’avons connu.

1 Jean 3:4  Celui qui dit : Je l’ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n’est point en lui.

1 Jean 2:5  Mais celui qui garde sa parole, l’amour de Dieu est véritablement parfait en lui : par là nous savons que nous sommes en lui.

 

 

La porte sera ouverte le jour du sabbat

 

Ezékiel 46:1  Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : La porte du parvis intérieur, du côté de l’orient, restera fermée les six jours ouvriers ; mais elle sera ouverte le jour du sabbat, elle sera aussi ouverte le jour de la nouvelle lune.

 

La porte du royaume de Dieu, sera ouverte, l’orient représente le séjour des mort(le temps réservé aux impies), le soleil sur le monde se lève (à l’aube de l’humanité) à l’est et se couche  à l’ouest(fin du monde, soir).

 

 

Ap 3:9  Voici, je te donne de ceux de la synagogue de Satan, qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui mentent ; voici, je les ferai venir, se prosterner à tes pieds, et connaître que je t’ai aimé.

 

 

Rappel de ceux qui se disent juifs :

 

Apocalypse 2:9  Je connais ta tribulation et ta pauvreté bien que tu sois riche, et les calomnies de la part de ceux qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui sont une synagogue de Satan.

 

Romains 2:29  Mais le Juif, c’est celui qui l’est intérieurement ; et la circoncision, c’est celle du cœur, selon l’esprit et non selon la lettre. La louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu.

 

Ceux de la synagogue de Satan viendront se prosterner devant l’ange de Philadelphie

 

Psaumes 86:9  Toutes les nations que tu as faites viendront Se prosterner devant ta face, Seigneur, Et rendre gloire à ton nom.

 

L’ange de Philadelphie serait comme Dieu ?

 

Deutéronome 33:1 ¶  Voici la bénédiction par laquelle Moïse, homme de Dieu, bénit les enfants d’Israël, avant sa mort.

Deutéronome 33:2  Il dit : L’Eternel est venu du Sinaï, Il s’est levé sur eux de Séir, Il a resplendi de la montagne de Paran, Et il est sorti du milieu des saintes myriades: Il leur a de sa droite envoyé le feu de la loi.

Deutéronome 33:3  Oui, il aime les peuples ; Tous ses saints sont dans ta main. Ils se sont tenus à tes pieds, Ils ont reçu tes paroles.

Deutéronome 33:4  Moïse nous a donné la loi, Héritage de l’assemblée de Jacob.

 

L’ange de Philadelphie est comme le peuple d’Israël et ceux de la synagogue se prosterneront aussi.

 

Ap 3:10  Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l’heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre.

 

 

La parabole du bon grain persévérant

 

Luc 8:15  Ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole avec un cœur honnête et bon, la retiennent, et portent du fruit avec persévérance.

 

Luc 21:19  par votre persévérance vous sauverez vos âmes.

 

Ce verset rappel celui-ci, la tentation vient de l’homme et du monde qu’il a instauré.

 

1 Corinthiens 10:13  Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces ; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter.

 

L’heure de la tentation est par exemple celui- là

 

 La récompense d’avoir supporté la tentation est la couronne de vie(on devient les rois de la vie = éternel).

 

Jacques 1:12  Heureux l’homme qui supporte patiemment la tentation ; car, après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l’aiment.

 

 

Ap 3:11  Je viens bientôt. Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne.

 

Comme précédemment cité à l’apocalypse 3.11, car après avoir supporté la tentation, l’homme recevra la couronne de vie avant que personne ne le pousse à bout de ses retranchements.

 

Esaïe 22:8  Les derniers retranchements de Juda sont forcés, Et en ce jour tu visites les armures de la maison de la forêt.

Esaïe 22:9  Vous regardez les brèches nombreuses faites à la ville de David, Et vous retenez les eaux de l’étang inférieur.

Esaïe 22:10  Vous comptez les maisons de Jérusalem, Et vous les abattez, pour fortifier la muraille.

Esaïe 22:11  Vous faites un réservoir entre les deux murs, Pour les eaux de l’ancien étang. Mais vous ne regardez pas vers celui qui a voulu ces choses, Vous ne voyez pas celui qui les a préparées de loin.

Esaïe 22:12  Le Seigneur, l’Eternel des armées, vous appelle en ce jour A pleurer et à vous frapper la poitrine, A vous raser la tête et à ceindre le sac.

 

La bonne nouvelle vient bientôt avec le Christ .Voici le passage qui correspond le mieux à l’apocalypse 3.11

 

La tentation

 

Matthieu 24:9  Alors on vous livrera aux tourments, et l’on vous fera mourir ; et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom.

Matthieu 24:10  Alors aussi plusieurs succomberont, et ils se trahiront, se haïront les uns les autres.

Matthieu 24:11  Plusieurs faux prophètes s’élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens.

Matthieu 24:12  Et, parce que l’iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira.

 

 

La persévérance de l’élu.

 

Matthieu 24:13  Mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé.

Matthieu 24:14  Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin.

Matthieu 24:15  C’est pourquoi, lorsque vous verrez l’abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, établie en lieu saint, — que celui qui lit fasse attention ! — 

Matthieu 24:16  alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes ;

Matthieu 24:17  que celui qui sera sur le toit ne descende pas pour prendre ce qui est dans sa maison ;

Matthieu 24:18  et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas en arrière pour prendre son manteau.

Matthieu 24:19  Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là !

Matthieu 24:20  Priez pour que votre fuite n’arrive pas en hiver, ni un jour de sabbat.

Matthieu 24:21  Car alors, la détresse sera si grande qu’il n’y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu’à présent, et qu’il n’y en aura jamais.

Matthieu 24:22  Et, si ces jours n’étaient abrégés, personne ne serait sauvé ; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés.

Matthieu 24:23  Si quelqu’un vous dit alors: Le Christ est ici, ou : Il est là, ne le croyez pas.

 

 

 

 

 

 

 

Ap 3:12  Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n’en sortira plus ; j’écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d’auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau.

 

Celui qui vaincra la mort (inverse de l’esprit de vie) sera un exemple ou un pilier dans la famille ou la maison de tous les Saints du royaume de Dieu.

 

1 Jean 3:24  Celui qui garde ses commandements demeure en Dieu, et Dieu en lui ; et nous connaissons qu’il demeure en nous par l’Esprit qu’il nous a donné.

 

 

L’esprit de Dieu reposera sur lui dans le paradis au jour de l’Eternel. Car l’Eternel est son nom et sa ville grâce à ses fondements de vie sera elle aussi Eternelle. L’homme deviendra un ange (messager et sacrificateur) et son âme sera éternelle et Dieu lui écrira son nouveau nom éternel  sur sa pierre précieuse spirituelle (perfection) que chacun ne connaîtra que par lui-même

 

Hébreux 12:22  Mais vous vous êtes approchés de la montagne de Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, des myriades qui forment le chœur des anges,

Hébreux 12:23  de l’assemblée des premiers-nés inscrits dans les cieux, du juge qui est le Dieu de tous, des esprits des justes parvenus à la perfection,

Hébreux 12:24  de Jésus qui est le médiateur de la nouvelle alliance, et du sang de l’aspersion qui parle mieux que celui d’Abel.

 

 

 

Ap 3:13  Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises !

 

 

Ap 3:14 ¶  Ecris à l’ange de l’Eglise de Laodicée : Voici ce que dit l’Amen, le témoin fidèle et véritable, le commencement de la création de Dieu:

 

L’ Amen

 

Jude 1:25  à Dieu seul, notre Sauveur, par Jésus-Christ notre Seigneur, soient gloire, majesté, force et puissance, dès avant tous les temps, et maintenant, et dans tous les siècles ! Amen !

 

L’ Amen est à Dieu ce que « Alea jacta est » est à César. Amen veut dire « Ainsi soit-il », et indirectement que Dieu est seul et Unique ainsi que les qualités du verset Jude 1 :25. Il est tout et le Père de tout comme le disait les Vikings pour Odin.

 

Philippiens 4:20  A notre Dieu et Père soit la gloire aux siècles des siècles ! Amen !

1 Timothée 1:17  Au roi des siècles, immortel, invisible, seul Dieu, soient honneur et gloire, aux siècles des siècles ! Amen !

 

Le temps n’a pas non plus de prise sur Lui, C’est l’Eternel et l’Amen.

 

Hébreux 12:25  Gardez-vous de refuser d’entendre celui qui parle ; car si ceux-là n’ont pas échappé qui refusèrent d’entendre celui qui publiait les oracles sur la terre, combien moins échapperons-nous, si nous nous détournons de celui qui parle du haut des cieux,

Hébreux 12:26  lui, dont la voix alors ébranla la terre, et qui maintenant a fait cette promesse : Une fois encore j’ébranlerai non seulement la terre, mais aussi le ciel.

Hébreux 12:27  Ces mots : Une fois encore, indiquent le changement des choses ébranlées, comme étant faites pour un temps, afin que les choses inébranlables subsistent.

Hébreux 12:28  C’est pourquoi, recevant un royaume inébranlable, montrons notre reconnaissance en rendant à Dieu un culte qui lui soit agréable, (12-29) avec piété et avec crainte,

Hébreux 12:29  car notre Dieu est aussi un feu dévorant.

,

Il est l’aboutissement de la justice et du jugement, œil pour œil, dent pour dent.

 

Le témoin fidèle et véritable

 

Jérémie 42:5  Et ils dirent à Jérémie : Que l’Eternel soit contre nous un témoin véritable et fidèle, si nous ne faisons pas tout ce que l’Eternel, ton Dieu, te chargera de nous dire !

 

Dieu est le témoin véritable et fidèle et le Christ est le témoin fidèle (cavalier blanc).

 

 

Le commencement de la Création de Dieu : la sagesse

 

Proverbes 8:12 ¶  Moi, la sagesse, j’ai pour demeure le discernement, Et je possède la science de la réflexion.

Proverbes 8:13  La crainte de l’Eternel, c’est la haine du mal ; L’arrogance et l’orgueil, la voie du mal, Et la bouche perverse, voilà ce que je hais.

Proverbes 8:14  Le conseil et le succès m’appartiennent ; Je suis l’intelligence, la force est à moi.

Proverbes 8:15  Par moi les rois règnent, Et les princes ordonnent ce qui est juste ;

Proverbes 8:16  Par moi gouvernent les chefs, Les grands, tous les juges de la terre.

Proverbes 8:17  J’aime ceux qui m’aiment, Et ceux qui me cherchent me trouvent.

Proverbes 8:18  Avec moi sont la richesse et la gloire, Les biens durables et la justice.

Proverbes 8:19  Mon fruit est meilleur que l’or, que l’or pur, Et mon produit est préférable à l’argent.

Proverbes 8:20  Je marche dans le chemin de la justice, Au milieu des sentiers de la droiture,

Proverbes 8:21  Pour donner des biens à ceux qui m’aiment, Et pour remplir leurs trésors.

Proverbes 8:22 ¶  L’Eternel m’a créée la première de ses œuvres, Avant ses œuvres les plus anciennes.

Proverbes 8:23  J’ai été établie depuis l’éternité, Dès le commencement, avant l’origine de la terre.

Proverbes 8:24  Je fus enfantée quand il n’y avait point d’abîmes, Point de sources chargées d’eaux ;

Proverbes 8:25  Avant que les montagnes soient affermies, Avant que les collines existent, je fus enfantée ;

Proverbes 8:26  Il n’avait encore fait ni la terre, ni les campagnes, Ni le premier atome de la poussière du monde.

Proverbes 8:27  Lorsqu’il disposa les cieux, j’étais là ; Lorsqu’il traça un cercle à la surface de l’abîme,

Proverbes 8:28  Lorsqu’il fixa les nuages en haut, Et que les sources de l’abîme jaillirent avec force,

Proverbes 8:29  Lorsqu’il donna une limite à la mer, Pour que les eaux n’en franchissent pas les bords, Lorsqu’il posa les fondements de la terre,

Proverbes 8:30  J’étais à l’œuvre auprès de lui, Et je faisais tous les jours ses délices, Jouant sans cesse en sa présence,

Proverbes 8:31  Jouant sur le globe de sa terre, Et trouvant mon bonheur parmi les fils de l’homme.

 

Ap 3:15  Je connais tes œuvres. Je sais que tu n’es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant !

 

Un exemple qui traduit le mieux l’expression ni froid ni bouillant est celui de Zorobabel :

 

Aggée 1:1 ¶  La seconde année du roi Darius, le premier jour du sixième mois, la parole de l’Eternel fut adressée par Aggée, le prophète, à Zorobabel, fils de Schealthiel, gouverneur de Juda, et à Josué, fils de Jotsadak, le souverain sacrificateur, en ces mots:

Aggée 1:2  Ainsi parle l’Eternel des armées : Ce peuple dit : Le temps n’est pas venu, le temps de rebâtir la maison de l’Eternel.

Aggée 1:3  C’est pourquoi la parole de l’Eternel leur fut adressée par Aggée, le prophète, en ces mots:

Aggée 1:4  Est-ce le temps pour vous d’habiter vos demeures lambrissées, Quand cette maison est détruite ?

Aggée 1:5  Ainsi parle maintenant l’Eternel des armées: Considérez attentivement vos voies !

Aggée 1:6  Vous semez beaucoup, et vous recueillez peu, Vous mangez, et vous n’êtes pas rassasiés, Vous buvez, et vous n’êtes pas désaltérés, Vous êtes vêtus, et vous n’avez pas chaud ; Le salaire de celui qui est à gages tombe dans un sac percé.

Aggée 1:7  Ainsi parle l’Eternel des armées : Considérez attentivement vos voies !

Aggée 1:8  Montez sur la montagne, apportez du bois, Et bâtissez la maison : J’en aurai de la joie, et je serai glorifié, Dit l’Eternel.

Aggée 1:9  Vous comptiez sur beaucoup, et voici, vous avez eu peu ; Vous l’avez rentré chez vous, mais j’ai soufflé dessus. Pourquoi ? dit l’Eternel des armées. A cause de ma maison, qui est détruite, Tandis que vous vous empressez chacun pour sa maison.

Aggée 1:10  C’est pourquoi les cieux vous ont refusé la rosée, Et la terre a refusé ses produits.

Aggée 1:11  J’ai appelé la sécheresse sur le pays, sur les montagnes, Sur le blé, sur le moût, sur l’huile, Sur ce que la terre peut rapporter, Sur les hommes et sur les bêtes, Et sur tout le travail des mains.

Aggée 1:12 ¶  Zorobabel, fils de Schealthiel, Josué, fils de Jotsadak, le souverain sacrificateur, et tout le reste du peuple, entendirent la voix de l’Eternel, leur Dieu, et les paroles d’Aggée, le prophète, selon la mission que lui avait donnée l’Eternel, leur Dieu. Et le peuple fut saisi de crainte devant l’Eternel.

Aggée 1:13  Aggée, envoyé de l’Eternel, dit au peuple, d’après l’ordre de l’Eternel : Je suis avec vous, dit l’Eternel.

Aggée 1:14  L’Eternel réveilla l’esprit de Zorobabel, fils de Schealthiel, gouverneur de Juda, et l’esprit de Josué, fils de Jotsadak, le souverain sacrificateur, et l’esprit de tout le reste du peuple. Ils vinrent, et ils se mirent à l’œuvre dans la maison de l’Eternel des armées, leur Dieu,

Aggée 1:15  le vingt-quatrième jour du sixième mois, la seconde année du roi Darius.

 

Dieu a réveillé Zorobabel et son peuple ni froid ni bouillant qui campait sur ses acquis.

 

 

Ap 3:16  Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n’es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche.

 

Psaumes 119:72 Mieux vaut pour moi la loi de ta bouche Que mille objets d’or et d’argent.

 

Psaumes 119:88  Rends-moi la vie selon ta bonté, Afin que j’observe les préceptes de ta bouche !

 

La bouche de l’Eternel est sa loi. Observer sa loi sans motivation, sans foi, n’a aucun sens et Dieu a sainte horreur des insensés qu’il vomit.

 

 

Ap 3:17  Parce que tu dis : Je suis riche, je me suis enrichi, et je n’ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu,

 

Le passage suivant reflète la même idée de richesse

 

Osée 12:7 ¶  (12-8) Ephraïm est un marchand qui a dans sa main des balances fausses, Il aime à tromper.

Osée 12:8  (12-9) Et Ephraïm dit : A la vérité, je me suis enrichi, J’ai acquis de la fortune ; Mais c’est entièrement le produit de mon travail ; On ne trouvera chez moi aucune iniquité, rien qui soit un crime.

Osée 12:9  (12-10) Et moi, je suis l’Eternel, ton Dieu, dès le pays d’Egypte ; Je te ferai encore habiter sous des tentes, comme aux jours de fêtes.

 

La richesse matérielle rend l’esprit pauvre misérable, aveugle et nu et conduit à la mort spirituelle.

 

Osée 12:1 ¶  Lorsqu’Ephraïm parlait, c’était une terreur: Il s’élevait en Israël. Mais il s’est rendu coupable par Baal, et il est mort.

Osée 12:2  Maintenant ils continuent à pécher, Ils se font avec leur argent des images en fonte, Des idoles de leur invention ; Toutes sont l’œuvre des artisans. On dit à leur sujet : Que ceux qui sacrifient baisent les veaux !

 

 

 

Ap 3:18  je te conseille d’acheter de moi de l’or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies.

 

Les commandements

 

Psaumes 19:10  (19-11) Ils sont plus précieux que l’or, que beaucoup d’or fin ; Ils sont plus doux que le miel, que celui qui coule des rayons.

 

Psaumes 119:127  C’est pourquoi j’aime tes commandements, Plus que l’or et que l’or fin ;

 

L’or éprouvé par le feu est la foi

 

1 Pierre 1:7  afin que l’épreuve de votre foi, plus précieuse que l’or périssable qui cependant est éprouvé par le feu, ait pour résultat la louange, la gloire et l’honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra,

 

Le vêtement blanc de la circoncision

 

Esaïe 61:10  Je me réjouirai en l’Eternel, Mon âme sera ravie d’allégresse en mon Dieu ; Car il m’a revêtu des vêtements du salut, Il m’a couvert du manteau de la délivrance, Comme le fiancé s’orne d’un diadème, Comme la fiancée se pare de ses joyaux.

 

Lorsqu’on est délivré du monde impie, nous portons le manteau de la délivrance

 

Psaumes 119:133  Affermis mes pas dans ta parole, Et ne laisse aucune iniquité dominer sur moi 

 

Quand on se repend ou on corrige ses défauts on se circoncit, on lave son vêtement souillé par les péchés. Il devient alors blanc immaculé de défauts

 

Oindre tes yeux

 

L’œil observe pour comprendre, et la parole de Dieu ouvre l’esprit.

 

Matthieu 6:22  L’œil est la lampe du corps. Si ton œil est en bon état, tout ton corps sera éclairé ;

 

Pour garder sa lampe allumée, il faut constamment mettre de l’huile

 

Matthieu 25:1  Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l’époux.

Matthieu 25:2  Cinq d’entre elles étaient folles, et cinq sages.

Matthieu 25:3  Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d’huile avec elles ;

Matthieu 25:4  mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l’huile dans des vases.

Matthieu 25:5  Comme l’époux tardait, toutes s’assoupirent et s’endormirent.

Matthieu 25:6  Au milieu de la nuit, on cria: Voici l’époux, allez à sa rencontre !

Matthieu 25:7  Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes.

Matthieu 25:8  Les folles dirent aux sages : Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent.

 

La parole de Dieu est comme l’huile qui éclaire un visage de celui qui comprend.

 

Psaumes 104:15 Le vin qui réjouit le coeur de l’homme, Et fait plus que l’huile resplendir son visage, Et le pain qui soutient le coeur de l’homme.

 

Ap 3:19  Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j’aime. Aie donc du zèle, et repens-toi.

 

Proverbes 3:12  Car l’Eternel châtie celui qu’il aime, Comme un père l’enfant qu’il chérit.

 

Dieu a l’image du Père qui aime ses enfants qu’il châtie Et ses enfants en retour doivent le servir avec zèle et passion.

 

Romains 12:11  Ayez du zèle, et non de la paresse. Soyez fervents d’esprit. Servez le Seigneur.

 

 

 

Ap 3:20  Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi.

 

Souper avec Dieu

 

Luc 14:12  Il dit aussi à celui qui l’avait invité : Lorsque tu donnes à dîner ou à souper, n’invite pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni des voisins riches, de peur qu’ils ne t’invitent à leur tour et qu’on ne te rende la pareille.

Luc 14:13  Mais, lorsque tu donnes un festin, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles.

Luc 14:14  Et tu seras heureux de ce qu’ils ne peuvent pas te rendre la pareille ; car elle te sera rendue à la résurrection des justes.

 

Luc 9:48  et leur dit : Quiconque reçoit en mon nom ce petit enfant me reçoit moi-même ; et quiconque me reçoit reçoit celui qui m’a envoyé. Car celui qui est le plus petit parmi vous tous, c’est celui-là qui est grand.

 

Celui qui recoit le plus petit d’entre nous au nom du Christ  ou soupe avec lui, Dine avec le Seigneur

 

Le Repas du châtiment de ceux qu’il aime.

 

1 Corinthiens 11:20  Lors donc que vous vous réunissez, ce n’est pas pour manger le repas du Seigneur ;21  car, quand on se met à table, chacun commence par prendre son propre repas, et l’un a faim, tandis que l’autre est ivre.

1 Corinthiens 11:22  N’avez-vous pas des maisons pour y manger et boire ? Ou méprisez-vous l’Eglise de Dieu, et faites-vous honte à ceux qui n’ont rien ? Que vous dirai-je ? Vous louerai-je ? En cela je ne vous loue point.

1 Corinthiens 11:23 ¶  Car j’ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné ; c’est que le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain,

1 Corinthiens 11:24  et, après avoir rendu grâces, le rompit, et dit : Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous ; faites ceci en mémoire de moi.

1 Corinthiens 11:25  De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit : Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang ; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez.

1 Corinthiens 11:26  Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne.

1 Corinthiens 11:27  C’est pourquoi celui qui mangera le pain ou boira la coupe du Seigneur indignement, sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur.

1 Corinthiens 11:28  Que chacun donc s’éprouve soi-même, et qu’ainsi il mange du pain et boive de la coupe ;

1 Corinthiens 11:29  car celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même.

1 Corinthiens 11:30  C’est pour cela qu’il y a parmi vous beaucoup d’infirmes et de malades, et qu’un grand nombre sont morts.

1 Corinthiens 11:31  Si nous nous jugions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés.

1 Corinthiens 11:32  Mais quand nous sommes jugés, nous sommes châtiés par le Seigneur, afin que nous ne soyons pas condamnés avec le monde.

1 Corinthiens 11:33  Ainsi, mes frères, lorsque vous vous réunissez pour le repas, attendez-vous les uns les autres.

1 Corinthiens 11:34  Si quelqu’un a faim, qu’il mange chez lui, afin que vous ne vous réunissiez pas pour attirer un jugement sur vous. Je réglerai les autres choses quand je serai arrivé.

 

Lorsqu’on dine avec Dieu au nom de son Fils (manger le livre de vie), si nous ne discernons pas ceux qui partagent le Christ avec nous (l’Eglise ou le corps du Christ), nous sommes châtiés par le jugement de Dieu afin que ne connaissions pas la seconde mort (celle de l’âme)

 

Proverbes 3:12  Car l’Eternel châtie celui qu’il aime, Comme un père l’enfant qu’il chérit.

 

 

Partager cette page

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :