Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ap 4 :8 ¶  Les quatre êtres vivants ont chacun six ailes, et ils sont remplis d’yeux tout autour et au dedans. Ils ne cessent de dire jour et nuit : Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout-Puissant, qui était, qui est, et qui vient !

Les ailes pour la droiture et la connaissance

Le passage suivant décrit les six ailes des séraphins qui sont aussi les quatres êtres vivants.

Esaïe 6:1 ¶  L’année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur assis sur un trône très élevé, et les pans de sa robe remplissaient le temple.

Esaïe 6:2  Des séraphins se tenaient au-dessus de lui ; ils avaient chacun six ailes ; deux dont ils se couvraient la face, deux dont ils se couvraient les pieds, et deux dont ils se servaient pour voler.

L’aile l’attribut de l’ange, permet à l’homme de se protéger et de protéger la face de la terre, c’est la science et la connaissance de l’Eternel. Ce savoir, est une protection comme une tente (la loi, la droiture, la morale…), qui empêche de toute servitude (les fers aux pieds), et de s’élever spirituellement (voler).

Psaumes 25:21  Que l’innocence et la droiture me protègent, Quand je mets en toi mon espérance !

Psaumes 26:12  Mon pied est ferme dans la droiture : Je bénirai l’Eternel dans les assemblées.

S’élever comme des anges.

Genèse 28:12  Il eut un songe. Et voici, une échelle était appuyée sur la terre, et son sommet touchait au ciel. Et voici, les anges de Dieu montaient et descendaient par cette échelle.

Le livre de vie de l’agneau p.97

(15) Mais en ce qui concerne l’échelle de Jacob, entendez qu’il est nécessaire de s’élever dans le ciel pour explorer ce qui s’y trouve et redescendre ensuite sur la Terre pour voir qui nous sommes et où nous allons. C’est en effet dans l’univers qu’il faut aller chercher le nom de l’homme (qui il est), car ce n’est point à partir de lui que l’on peut savoir qui il est, d’où il vient et où il va. Cette ascension permet de rencontrer Dieu et de saisir ses oeuvres et ses desseins. Il est donc temps que l’homme l’effectue, barreau après barreau, c’est-à-dire chapitre après chapitre, pour quitter l’esprit terrestre et acquérir l’esprit céleste, qui est l’esprit universel de l’ange ; sinon il en est fait de tout. Maintenant l’échelle de Jacob ne peut plus être un mystère pour vous, pas plus que ne l’est le chandelier que Moïse m’a préparé.

 

Les quatre êtres vivants chantent la louange de l’Eternel (vivent en permanence avec la loi de l’Eternel et son alliance dans leur coeur)

Les anges se cachent la face

Les anges se cachent la face au sixième jour, pour laisser l’homme entrer dans le dessein de Dieu. Deux anges(chérubins sur l’arche du témoignage), ou deux témoins néanmoins se passe le relais de la révélation pour préparer l’homme à devenir un ange de Dieu.

Genèse 3:22  L’Eternel Dieu dit : Voici, l’homme est devenu comme l’un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d’avancer sa main, de prendre de l’arbre de vie, d’en manger, et de vivre éternellement.

Genèse 3:24  C’est ainsi qu’il chassa Adam ; et il mit à l’orient du jardin d’Eden les chérubins qui agitent une épée flamboyante, pour garder le chemin de l’arbre de vie.

L’homme, symbolisé par Adam, est mis au 6ème jour, qui est aussi le jour des ténèbres et le séjours de morts, symbolisé par l’orient(le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest) est mis à l’écart de la connaissance de l’Eternel parce qu’il est jeune et qu’il doit se repentir de sa jeunesse d’âme (apprendre la droiture).

Le livre de vie de l’agneau p.27

(24) Avec les explications des astres, nous verrons que l’homme a été créé tel qu’il

est, il y a moins de dix mille ans, et que c’est en raison de cette grande jeunesse que

son coeur se porte essentiellement au mal. C’est pourquoi Dieu envoya d’abord

Moïse pour qu’il fasse connaître Sa loi et avertisse le monde de ce qui lui arriverait

s’il ne la mettait en pratique. Or, les hommes, trahis par leur vanité, rejetèrent cette

loi et mirent des rois à leur tête pour que Dieu ne règne pas sur eux. Voyant cela,

Dieu laissa alors l’homme faire tout ce qu’il voulait, jusqu’à ce qu’il se donne une

cuisante leçon qu’il ne sera pas prêt d’oublier, je vous le dis.

Ap 4 :9  Quand les êtres vivants rendent gloire et honneur et actions de grâces à celui qui est assis sur le trône, à celui qui vit aux siècles des siècles,

Les êtres vivants dans le ciel comme le peuple d’Israël rendent gloire à Dieu pour les raisons citées dans  le passage des rois

1 Rois 8:33  Quand ton peuple d’Israël sera battu par l’ennemi, pour avoir péché contre toi ; s’ils reviennent à toi et rendent gloire à ton nom, s’ils t’adressent des prières et des supplications dans cette maison, — 

1 Rois 8:34  exauce-les des cieux, pardonne le péché de ton peuple d’Israël, et ramène-les dans le pays que tu as donné à leurs pères !

1 Rois 8:35  Quand le ciel sera fermé et qu’il n’y aura point de pluie, à cause de leurs péchés contre toi, s’ils prient dans ce lieu et rendent gloire à ton nom, et s’ils se détournent de leurs péchés, parce que tu les auras châtiés, -

1 Rois 8:36  exauce-les des cieux, pardonne le péché de tes serviteurs et de ton peuple d’Israël, à qui tu enseigneras la bonne voie dans laquelle ils doivent marcher, et fais venir la pluie sur la terre que tu as donnée en héritage à ton peuple !

1 Rois 8:37  Quand la famine, la peste, la rouille, la nielle, les sauterelles d’une espèce ou d’une autre, seront dans le pays, quand l’ennemi assiégera ton peuple dans son pays, dans ses portes, quand il y aura des fléaux ou des maladies quelconques ;

1 Rois 8:38  si un homme, si tout ton peuple d’Israël fait entendre des prières et des supplications, et que chacun reconnaisse la plaie de son cœur et étende les mains vers cette maison, — 

1 Rois 8:39  exauce-le des cieux, du lieu de ta demeure, et pardonne ; agis, et rends à chacun selon ses voies, toi qui connais le cœur de chacun, car seul tu connais le cœur de tous les enfants des hommes,

1 Rois 8:40  et ils te craindront tout le temps qu’ils vivront dans le pays que tu as donné à nos pères !

Les êtres vivants rendent gloire à Dieu en remerciement parce qu’il leur a pardonné, mais aussi sauvé du mal.

 

Ap 4 :10  les vingt-quatre vieillards se prosternent devant celui qui est assis sur le trône, et ils adorent celui qui vit aux siècles des siècles, et ils jettent leurs couronnes devant le trône, en disant:

J’ai repris l’article sur l’apocalypse 4.4

http://www.etudes-revelations-bibliques.com/2014/07/qui-sont-les-vingt-quatre-vieillard-dans-l-apocalypse.html

Les Vieillards

Tit 2:2 Dis que les vieillards doivent être sobres, honnêtes, modérés, sains dans la foi, dans la charité, dans la patience.

Les vieillards doivent être donc saints (7 qualités) qui se traduits par revêtus de vêtements blanc (circoncision du cœur)

La Couronne d’or

La couronne d’or est aussi la couronne de vie, l’or représente la loi, et la couronne est l’esprit. La couronne de vie est citée au verset Apocalypse 2.10

Lorsqu’on comprend la parole, on respecte la loi de Dieu, et c’est comme une couronne de vie.

 

Job 31:35  Oh ! qui me fera trouver quelqu’un qui m’écoute ? Voilà ma défense toute signée : Que le Tout-Puissant me réponde ! Qui me donnera la plainte écrite par mon adversaire ?

Job 31:36  Je porterai son écrit sur mon épaule, Je l’attacherai sur mon front comme une couronne ;

Job 31:37  Je lui rendrai compte de tous mes pas, Je m’approcherai de lui comme un prince.

 

Les douze ou vingt-quatre trônes

Matthieu 19:28  Jésus leur répondit : Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l’homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m’avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d’Israël.

Le livre de vie de l'agneau p.411

Les douze juges
(1) Les fondements de la cité et le traitement de ses affaires reposeront sur un
comité, qui sera aussi un tribunal qui rendra la justice chaque mois. Cet organisme public sera composé en permanence de douze juges. Ces hommes seront tous volontaires, mariés, pères de famille, et exempts de maladie grave. Tous auront plus de cinquante ans. Ils se distingueront par leur sagesse et leur moralité. Ils ne jouiront d’aucun privilège, et n’auront d’autres droits et pouvoirs que ceux que ma loi donne à chacun de vous. Irrépréhensibles, ils seront mes fidèles serviteurs. Pour faire appliquer leurs décisions de justice, qui seront irrévocables, ils demanderont aide aux habitants de la cité. Tous les mois, ils tiendront séance ensemble avec leur épouse à leur côté, mais ne seront que douze voix. Il n’y aura point de juge unique.
Telle est ma volonté.

Les vingt-quatre vieillards représentent le tribunal de la cité et les êtres vivants, l’ensemble de la cité.

Après avoir été asservi sous le joug des rois, vous comprendrez pourquoi l’homme juste ne voudra plus se confier à l’homme mais à Dieu et aux règles de vie, symbolisé par la couronne de vie des vieillards. L’univers n’a qu’une seul cité qui lui est représenté comme la Jérusalem céleste où  la gloire, l’honneur et la puissance d’un seul et unique chef  et créateur qui est l’Eternel.

 

Ap 4 :11  Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire et l’honneur et la puissance ; car tu as créé toutes choses, et c’est par ta volonté qu’elles existent et qu’elles ont été créées.

Partager cette page

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :