Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Apocalypse 10:2  Il tenait dans sa main un petit livre ouvert. Il posa son pied droit sur la mer, et son pied gauche sur la terre ;

 Le livre cacheté et le petit livre ouvert pour le rachat des élus

Je mets le passage suivant pour distinguer le livre cacheté, la Bible et le livre ouvert qui est compréhensible pour tous

Jérémie 32:1 ¶  La parole qui fut adressée à Jérémie de la part de l’Eternel, la dixième année de Sédécias, roi de Juda. — C’était la dix-huitième année de Nebucadnetsar.

Jérémie 32:2  L’armée du roi de Babylone assiégeait alors Jérusalem ; et Jérémie, le prophète, était enfermé dans la cour de la prison qui était dans la maison du roi de Juda.

Jérémie 32:3  Sédécias, roi de Juda, l’avait fait enfermer, et lui avait dit : Pourquoi prophétises-tu, en disant : Ainsi parle l’Eternel : Voici, je livre cette ville entre les mains du roi de Babylone, et il la prendra ;

Jérémie 32:4  Sédécias, roi de Juda, n’échappera pas aux Chaldéens, mais il sera livré entre les mains du roi de Babylone, il lui parlera bouche à bouche, et ses yeux verront ses yeux ;

Jérémie 32:5  le roi de Babylone emmènera Sédécias à Babylone, où il restera jusqu’à ce que je me souvienne de lui, dit l’Eternel ; si vous vous battez contre les Chaldéens, vous n’aurez point de succès.

Jérémie 32:6  Jérémie dit : La parole de l’Eternel m’a été adressée, en ces mots:

Jérémie 32:7  Voici, Hanameel, fils de ton oncle Schallum, va venir auprès de toi pour te dire: Achète mon champ qui est à Anathoth, car tu as le droit de rachat pour l’acquérir.

Jérémie 32:8  Et Hanameel, fils de mon oncle, vint auprès de moi, selon la parole de l’Eternel, dans la cour de la prison, et il me dit : Achète mon champ, qui est à Anathoth, dans le pays de Benjamin, car tu as le droit d’héritage et de rachat, achète-le ! Je reconnus que c’était la parole de l’Eternel.

Jérémie 32:9  J’achetai de Hanameel, fils de mon oncle, le champ qui est à Anathoth, et je lui pesai l’argent, dix-sept sicles d’argent.

Jérémie 32:10  J’écrivis un contrat, que je cachetai, je pris des témoins, et je pesai l’argent dans une balance.

Jérémie 32:11  Je pris ensuite le contrat d’acquisition, celui qui était cacheté, conformément à la loi et aux usages, et celui qui était ouvert ;

Jérémie 32:12  et je remis le contrat d’acquisition à Baruc, fils de Nérija, fils de Machséja, en présence de Hanameel, fils de mon oncle, en présence des témoins qui avaient signé le contrat d’acquisition, et en présence de tous les juifs qui se trouvaient dans la cour de la prison.

Jérémie 32:13  Et je donnai devant eux cet ordre à Baruc:

Jérémie 32:14  Ainsi parle l’Eternel des armées, le Dieu d’Israël : Prends ces écrits, ce contrat d’acquisition, celui qui est cacheté et celui qui est ouvert, et mets-les dans un vase de terre, afin qu’ils se conservent longtemps.

Jérémie 32:15  Car ainsi parle l’Eternel des armées, le Dieu d’Israël : On achètera encore des maisons, des champs et des vignes, dans ce pays.

Le verset 14 a tout son importance dans l’expression du vase de terre.

2 Corinthiens 4:1 ¶  C’est pourquoi, ayant ce ministère, selon la miséricorde qui nous a été faite, nous ne perdons pas courage.

2 Corinthiens 4:2  Nous rejetons les choses honteuses qui se font en secret, nous n’avons point une conduite astucieuse, et nous n’altérons point la parole de Dieu. Mais, en publiant la vérité, nous nous recommandons à toute conscience d’homme devant Dieu.

2 Corinthiens 4:3  Si notre Evangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent ;

2 Corinthiens 4:4  pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l’intelligence, afin qu’ils ne vissent pas briller la splendeur de l’Evangile de la gloire de Christ, qui est l’image de Dieu.

2 Corinthiens 4:5  Nous ne nous prêchons pas nous-mêmes ; c’est Jésus-Christ le Seigneur que nous prêchons, et nous nous disons vos serviteurs à cause de Jésus.

2 Corinthiens 4:6  Car Dieu, qui a dit : La lumière brillera du sein des ténèbres ! a fait briller la lumière dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ.

2 Corinthiens 4:7  Nous portons ce trésor dans des vases de terre, afin que cette grande puissance soit attribuée à Dieu, et non pas à nous.

Le petit livre ouvert non voilé comme la Bible comme le contrat d’acquisition de Jérémie 32 est un trésor dans un vase de terre qui sera conservé par les disciples de Jésus dans le royaume de Dieu.

Le pied droit sur la mer et le gauche sur la terre

Le Livre de Vie de l’Agneau p.63

(8) Que tous ces accomplissements vous fassent saisir que personne au monde ne peut être le Christ si ce n’est lui-même, car nul autre que lui et ceux qui l’entourent ne pourraient ensemble accomplir ce qui est écrit. Vous avez donc la certitude que Jésus écrit avec son doigt sur la terre, ainsi que l’Écriture le mentionne, et que ce qu’il écrit est ce livre assurément. En effet, puisque lui seul connaît la vérité, pourquoi donc ne l’écrirait-il pas ? Le livre qu’il écrit est sous vos yeux. Il s’agit également du livre de vie de l’Agneau ou encore du petit livre de cet ange qui arrive avec force (dans l’apocalypse de Jean), en mettant un pied sur la mer et l’autre sur la terre, pour montrer au monde entier combien est grand son personnage, mais aussi pour prévenir qu’il n’y a plus de temps pour ce monde.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :