Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Apocalypse 10:1 ¶  Je vis un autre ange puissant, qui descendait du ciel, enveloppé d’une nuée ; au-dessus de sa tête était l’arc-en-ciel, et son visage était comme le soleil, et ses pieds comme des colonnes de feu.

 

L’ange puissant : Dieu ou le Fils

Apocalypse 5:2  Et je vis un ange puissant, qui criait d’une voix forte : Qui est digne d’ouvrir le livre, et d’en rompre les sceaux ?

Job 36:5  Dieu est puissant, mais il ne rejette personne ; Il est puissant par la force de son intelligence.

Esaïe 9:6  (9-5) Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule ; On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.

Joël 2:11  L’Eternel fait entendre sa voix devant son armée ; Car son camp est immense, Et l’exécuteur de sa parole est puissant ; Car le jour de l’Eternel est grand, il est terrible : Qui pourra le soutenir ?

Luc 24:19  Quoi ? leur dit-il. Et ils lui répondirent : Ce qui est arrivé au sujet de Jésus de Nazareth, qui était un prophète puissant en œuvres et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple,

L’ange puissant de l’Apocalypse 5 :2 est Dieu et celui du 10 :1 est Jésus derrière la parole puissante de son Père.

 

Descendu  du ciel

Jean 3:13  Personne n’est monté au ciel, si ce n’est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme qui est dans le ciel.

 

Jean 6:35  Jésus leur dit : Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim, et celui qui croit en moi n’aura jamais soif.

Jean 6:36  Mais, je vous l’ai dit, vous m’avez vu, et vous ne croyez point.

Jean 6:37  Tous ceux que le Père me donne viendront à moi, et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi ;

Jean 6:38  car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé.

Le Fils de l’homme ou Jésus est celui qui est descendu du ciel.

 

La nuée d’anges

http://www.etudes-revelations-bibliques.com/2015/07/symbole-de-la-nuee-dans-la-bible.html

Lu 9:34 Comme il parlait ainsi, une nuée vint les couvrir ; et les disciples furent saisis de frayeur en les voyant entrer dans la nuée.

Lu 9:35 Et de la nuée sortit une voix, qui dit : Celui-ci est mon Fils élu : écoutez-le !

Lu 21:27 Alors on verra le Fils de l’homme venant sur une nuée avec puissance et une grande gloire.

Cette nuée rassemble toutes les troupes et peuples qui suivent le Fils de l’homme.

Eze 38:9 Tu monteras, tu t’avanceras comme une tempête, Tu seras comme une nuée qui va couvrir le pays, Toi et toutes tes troupes, et les nombreux peuples avec toi.

 

L’arc en ciel : l’alliance entre Dieu et les hommes, l’arc dans la nue

http://www.etudes-revelations-bibliques.com/2017/08/symbole-de-l-arc-dans-la-bible.html

Genèse 9:12 ¶  Et Dieu dit : C’est ici le signe de l’alliance que j’établis entre moi et vous, et tous les êtres vivants qui sont avec vous, pour les générations à toujours:
Genèse 9:13  j’ai placé mon arc dans la nue, et il servira de signe d’alliance entre moi et la terre.
Genèse 9:14  Quand j’aurai rassemblé des nuages au-dessus de la terre, l’arc paraîtra dans la nue ;
Genèse 9:15  et je me souviendrai de mon alliance entre moi et vous, et tous les êtres vivants, de toute chair, et les eaux ne deviendront plus un déluge pour détruire toute chair.
Genèse 9:16  L’arc sera dans la nue ; et je le regarderai, pour me souvenir de l’alliance perpétuelle entre Dieu et tous les êtres vivants, de toute chair qui est sur la terre.
Genèse 9:17  Et Dieu dit à Noé : Tel est le signe de l’alliance que j’établis entre moi et toute chair qui est sur la terre.

Apocalypse 6:2  Je regardai, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait avait un arc ; une couronne lui fut donnée, et il partit en vainqueur et pour vaincre.

 

Symbole du soleil

http://www.etudes-revelations-bibliques.com/article-le-symbole-du-soleil-les-justes-110533521.html

Mt 13:43 Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.

Si les justes et les anges sont comme un soleil c'est parce qu'ils ont reçu la connaissance de Dieu. Elle leur a illuminé l'esprit car ils ont compris la science  et ont trouvé la vérité.

 

Les colonnes : les quatre couleurs de l’humanité

http://www.etudes-revelations-bibliques.com/article-symbole-des-colonnes-dans-la-bible-113192219.html

Livre de vie p.329

(8) En vérité, lorsque au sixième jour le jardin fut achevé et rempli d’animaux de toutes les espèces, Dieu créa l’humanité dans un même mouvement et dans une seule couleur dégressive, passant par ces quatre nuances. L’humanité est ainsi comme un seul fil teint pour le premier quart en noir, pour le deuxième quart en brun, pour le troisième quart en jaune, et pour le quatrième quart en blanc. Il s’agit des quatre colonnes du temple de Dieu, des quatre couleurs dégressives et distinctes de l’humanité qui se subdivisent en races, en peuples, en tribus, en familles, en couples et enfants.

 

Livre de vie p.89

(14) Les va-et-vient de la Terre nous montreront que les hommes noirs furent créés les premiers, puis les hommes bruns, puis les jaunes et les blancs en dernier. Ce sont là les quatre couleurs de l’humanité, qui sont les quatre colonnes du temple étendu sur toute la face de la Terre : les quatre générations successives créées par Dieu, qui demeureront toujours. Il n’existe aucun autre temple dans lequel Dieu habite.

 

Les colonnes de Feu de l’Eternel

Ex 13:21  L’Eternel allait devant eux, le jour dans une colonne de nuée pour les guider dans leur chemin, et la nuit dans une colonne de feu pour les éclairer, afin qu’ils marchassent jour et nuit.
Ex 13:22  La colonne de nuée ne se retirait point de devant le peuple pendant le jour, ni la colonne de feu pendant la nuit.
Ex 14:19  L’ange de Dieu, qui allait devant le camp d’Israël, partit et alla derrière eux; et la colonne de nuée qui les précédait, partit et se tint derrière eux.
Ex 14:24  A la veille du matin, l’Eternel, de la colonne de feu et de nuée, regarda le camp des Egyptiens, et mit en désordre le camp des Egyptiens.
Ex 33:9  Et lorsque Moïse était entré dans la tente, la colonne de nuée descendait et s’arrêtait à l’entrée de la tente, et l’Eternel parlait avec Moïse.

 

Ces quatre colonnes sortent du feu de l’Eternel, ils ont été sacrifiés sur l’autel de vie.

La colonne de nuée et de feu, est la nuée des anges (Jésus sur sa nuée dans l’Apocalypse), des hommes qui ont la révélation dans la bouche comme une épée, qui viendront nous enseigner (éclairer et guider) à la fin des temps ( la soir et le nuit).Le feu représente l'Esprit Saint qui est la flamme sur le front des Elus.

 

Apocalypse 10:2  Il tenait dans sa main un petit livre ouvert. Il posa son pied droit sur la mer, et son pied gauche sur la terre ;

 Le livre cacheté et le petit livre ouvert pour le rachat des élus

Je mets le passage suivant pour distinguer le livre cacheté, la Bible et le livre ouvert qui est compréhensible pour tous

Jérémie 32:1 ¶  La parole qui fut adressée à Jérémie de la part de l’Eternel, la dixième année de Sédécias, roi de Juda. — C’était la dix-huitième année de Nebucadnetsar.

Jérémie 32:2  L’armée du roi de Babylone assiégeait alors Jérusalem ; et Jérémie, le prophète, était enfermé dans la cour de la prison qui était dans la maison du roi de Juda.

Jérémie 32:3  Sédécias, roi de Juda, l’avait fait enfermer, et lui avait dit : Pourquoi prophétises-tu, en disant : Ainsi parle l’Eternel : Voici, je livre cette ville entre les mains du roi de Babylone, et il la prendra ;

Jérémie 32:4  Sédécias, roi de Juda, n’échappera pas aux Chaldéens, mais il sera livré entre les mains du roi de Babylone, il lui parlera bouche à bouche, et ses yeux verront ses yeux ;

Jérémie 32:5  le roi de Babylone emmènera Sédécias à Babylone, où il restera jusqu’à ce que je me souvienne de lui, dit l’Eternel ; si vous vous battez contre les Chaldéens, vous n’aurez point de succès.

Jérémie 32:6  Jérémie dit : La parole de l’Eternel m’a été adressée, en ces mots:

Jérémie 32:7  Voici, Hanameel, fils de ton oncle Schallum, va venir auprès de toi pour te dire: Achète mon champ qui est à Anathoth, car tu as le droit de rachat pour l’acquérir.

Jérémie 32:8  Et Hanameel, fils de mon oncle, vint auprès de moi, selon la parole de l’Eternel, dans la cour de la prison, et il me dit : Achète mon champ, qui est à Anathoth, dans le pays de Benjamin, car tu as le droit d’héritage et de rachat, achète-le ! Je reconnus que c’était la parole de l’Eternel.

Jérémie 32:9  J’achetai de Hanameel, fils de mon oncle, le champ qui est à Anathoth, et je lui pesai l’argent, dix-sept sicles d’argent.

Jérémie 32:10  J’écrivis un contrat, que je cachetai, je pris des témoins, et je pesai l’argent dans une balance.

Jérémie 32:11  Je pris ensuite le contrat d’acquisition, celui qui était cacheté, conformément à la loi et aux usages, et celui qui était ouvert ;

Jérémie 32:12  et je remis le contrat d’acquisition à Baruc, fils de Nérija, fils de Machséja, en présence de Hanameel, fils de mon oncle, en présence des témoins qui avaient signé le contrat d’acquisition, et en présence de tous les juifs qui se trouvaient dans la cour de la prison.

Jérémie 32:13  Et je donnai devant eux cet ordre à Baruc:

Jérémie 32:14  Ainsi parle l’Eternel des armées, le Dieu d’Israël : Prends ces écrits, ce contrat d’acquisition, celui qui est cacheté et celui qui est ouvert, et mets-les dans un vase de terre, afin qu’ils se conservent longtemps.

Jérémie 32:15  Car ainsi parle l’Eternel des armées, le Dieu d’Israël : On achètera encore des maisons, des champs et des vignes, dans ce pays.

Le verset 14 a tout son importance dans l’expression du vase de terre.

2 Corinthiens 4:1 ¶  C’est pourquoi, ayant ce ministère, selon la miséricorde qui nous a été faite, nous ne perdons pas courage.

2 Corinthiens 4:2  Nous rejetons les choses honteuses qui se font en secret, nous n’avons point une conduite astucieuse, et nous n’altérons point la parole de Dieu. Mais, en publiant la vérité, nous nous recommandons à toute conscience d’homme devant Dieu.

2 Corinthiens 4:3  Si notre Evangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent ;

2 Corinthiens 4:4  pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l’intelligence, afin qu’ils ne vissent pas briller la splendeur de l’Evangile de la gloire de Christ, qui est l’image de Dieu.

2 Corinthiens 4:5  Nous ne nous prêchons pas nous-mêmes ; c’est Jésus-Christ le Seigneur que nous prêchons, et nous nous disons vos serviteurs à cause de Jésus.

2 Corinthiens 4:6  Car Dieu, qui a dit : La lumière brillera du sein des ténèbres ! a fait briller la lumière dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ.

2 Corinthiens 4:7  Nous portons ce trésor dans des vases de terre, afin que cette grande puissance soit attribuée à Dieu, et non pas à nous.

Le petit livre ouvert non voilé comme la Bible comme le contrat d’acquisition de Jérémie 32 est un trésor dans un vase de terre qui sera conservé par les disciples de Jésus dans le royaume de Dieu.

 

Le pied droit sur la mer et le gauche sur la terre

Le Livre de Vie de l’Agneau p.63

(8) Que tous ces accomplissements vous fassent saisir que personne au monde ne

peut être le Christ si ce n’est lui-même, car nul autre que lui et ceux qui l’entourent

ne pourraient ensemble accomplir ce qui est écrit. Vous avez donc la certitude que

Jésus écrit avec son doigt sur la terre, ainsi que l’Écriture le mentionne, et que ce

qu’il écrit est ce livre assurément. En effet, puisque lui seul connaît la vérité,

pourquoi donc ne l’écrirait-il pas ? Le livre qu’il écrit est sous vos yeux. Il s’agit

également du livre de vie de l’Agneau ou encore du petit livre de cet ange qui arrive

avec force (dans l’apocalypse de Jean), en mettant un pied sur la mer et l’autre sur la

terre, pour montrer au monde entier combien est grand son personnage, mais aussi

pour prévenir qu’il n’y a plus de temps pour ce monde.

 

Apocalypse 10:3  et il cria d’une voix forte, comme rugit un lion. Quand il cria, les sept tonnerres firent entendre leurs voix.

Rugir comme un lion

Ap 5:5  Et l’un des vieillards me dit: Ne pleure point; voici, le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David, a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux.

Le lion de Juda  symbole du Christ a pu ouvrir le livre et ses sept sceaux qui sont les sept personnages ou sept chandeliers qui l’éclairent dans la compréhension des écritures. (Voir commentaires de l’apocalypse 5)

 

Les sept tonnerres

Pour comprendre qui sont les sept tonnerres, il faut relire le verset suivant.

Apocalypse 6:1  Je regardai, quand l’agneau ouvrit un des sept sceaux, et j’entendis l’un des quatre êtres vivants qui disait comme d’une voix de tonnerre : Viens.

Et le verset 10 :4 montre que les sept sceaux et les sept tonnerres sont liés. Le tonnerre est une voix, qui rugit comme un lion au verset  Ap10 :3 parce qu’il lève la vérité sur les écritures.

La Bible est un livre cacheté avec sept sceaux,

 

Sept sceaux enlevés par le livre de vie de l’agneau

Le Livre de Vie de l’Agneau p.40

(6) Pour l’instant, restez à mes côtés car, qui que vous soyez sur la Terre, vous ne pouvez nullement saisir l’Écriture sans moi qui suis son accomplissement. Il en est ainsi, parce que le Livre (l’ancien testament) est recouvert d’un voile sous lequel se trouvent sept personnages qui éclairent ensemble, tel un chandelier, celui qui vient vaincre le monde. Mais j’enlèverai ce voile, pour que vous puissiez me voir tel que je suis. Ainsi vous me reconnaîtrez dans la certitude et me suivrez en toute confiance. Car je suis l’agneau immolé, celui qui a vaincu l’ignorance et qui est digne d’enlever les sceaux qui tiennent le Livre cacheté.

 

Le Livre de vie de l’agneau montre qui sont ces chandeliers :

Livre de vie p.67

(22) Avec ce qui est écrit sur eux et leur vie, ces sept personnages expliquent en eux-mêmes la personne et la mission du Fils. C’est pourquoi avec le baptême que je dispense sur vous, vous pourrez me voir tel que je suis. Voici cependant l’essentiel de ce qu’il faut savoir :

• ADAM est celui que Dieu appelle sur le soir (le soir du monde), qui est nu (ignorant) et n’en a point honte. Mais Dieu le vêt. Adam est la première lampe du chandelier.

• NOÉ est celui qui construit l’arche du salut, qui est ce livre allant vous chercher dans la mer humaine pour vous mettre à l’abri sur les hauteurs pendant que le déluge de feu et d’eau changera la face de la Terre. Noé est la deuxième lampe du chandelier.

• AARON est le second envoyé qui porte les vêtements sacrés que lui fit son frère Moïse pour le couvrir de dignité. Ces vêtements, qui ne sont point de tissu, sont les miens et ceux de Dieu. Aaron est la troisième lampe du chandelier.

• ISRAËL est Jacob qui lutte dans les ténèbres contre lui-même, contre les hommes et avec Dieu, et qui en sort différent. Israël est la quatrième lampe du chandelier.

• JOSEPH est le rédempteur ; car, bien que vendu par ses frères pour quelques pièces d’argent, il les rachète avec son blé : entendez avec la connaissance qu’il amassât au temps de l’abondance. Joseph est la cinquième lampe du chandelier.

• DAVID est le chef des armées de l’Éternel, celui qui se lève pour combattre les hypocrites (les philistins) et le géant militaire qui dominent et perdent le monde. David est la sixième lampe du chandelier.

• SALOMON est l’homme de Dieu auquel l’Éternel donna de la sagesse, une très grande intelligence, et des connaissances illimitées. Il est celui qui commence à bâtir le temple que personne ne pourra plus détruire, car il n’est point fait de main d’homme. Salomon est la septième lampe du chandelier.

Voilà ce qu’est le corps du Fils que vous cherchiez où il n’était pas, et que vous ne voyiez pas. Il ne s’agit point de sept hommes, mais des sept lampes du chandelier que Moïse a préparé pour m’éclairer. Ces lampes sont sept étoiles que je tiens dans ma main, et qui l’éclairent pour écrire la vérité.

 

Apocalypse 10:4  Et quand les sept tonnerres eurent fait entendre leurs voix, j’allais écrire ; et j’entendis du ciel une voix qui disait : Scelle ce qu’ont dit les sept tonnerres, et ne l’écris pas.

Jean comprend la signification des sept tonnerres dévoilés aujourd’hui par le Livre de Vie de l’Agneau p.67, mais il le garde sur l’ordre de Dieu pour que les chapitres de l’Apocalypse reste cachetés jusqu’à la fin des temps avant l’accomplissement des écritures.

La Bible est un livre cacheté

http://www.etudes-revelations-bibliques.com/2015/06/la-bible-est-un-livre-cachete-ou-voile.html

La parole de Dieu est voilée pour être révélé, pour le jour de l’Eternel, par le Christ. C’est pour cela que Jean n’écris pas ce qu’il a entendu des sept tonnerres, sept chandeliers, ou sept personnages de la Bible décrit p.67 dans le Livre de Vie de l’Agneau.

 

Apocalypse 10:5  Et l’ange, que je voyais debout sur la mer et sur la terre, leva sa main droite vers le ciel,

L’ange debout sur la mer et la terre décris au verset 10 :2  lève sa main droite vers le ciel.

Lève sa main vers le ciel

Deutéronome 32:39 ¶  Sachez donc que c’est moi qui suis Dieu, Et qu’il n’y a point de dieu près de moi ; Je fais vivre et je fais mourir, Je blesse et je guéris, Et personne ne délivre de ma main.

Deutéronome 32:40  Car je lève ma main vers le ciel, Et je dis : Je vis éternellement !

Deutéronome 32:41  Si j’aiguise l’éclair de mon épée Et si ma main saisit la justice, Je me vengerai de mes adversaires Et je punirai ceux qui me haïssent ;

Deutéronome 32:42  Mon épée dévorera leur chair, Et j’enivrerai mes flèches de sang, Du sang des blessés et des captifs, De la tête des chefs de l’ennemi.

Deutéronome 32:43  Nations, chantez les louanges de son peuple ! Car l’Eternel venge le sang de ses serviteurs, Il se venge de ses adversaires, Et il fait l’expiation pour son pays, pour son peuple.

L’ange de sa main montre les choses du ciel, l’avenir et l’éternité de l’homme et de la terre dans le ciel parmi les royaumes de l’univers de la création et de Dieu.

Apocalypse 10:6  et jura par celui qui vit aux siècles des siècles, qui a créé le ciel et les choses qui y sont, la terre et les choses qui y sont, et la mer et les choses qui y sont, qu’il n’y aurait plus de temps,

L’ange jura par Dieu, qui est le créateur qu’il n’y a plus de temps pour l’avènement

L’avènement

1 Corinthiens 15:20 ¶  Mais maintenant, Christ est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts.

1 Corinthiens 15:21  Car, puisque la mort est venue par un homme, c’est aussi par un homme qu’est venue la résurrection des morts.

1 Corinthiens 15:22  Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ,

1 Corinthiens 15:23  mais chacun en son rang. Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement.

1 Corinthiens 15:24  Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance.

1 Corinthiens 15:25  Car il faut qu’il règne jusqu’à ce qu’il ait mis tous les ennemis sous ses pieds.

1 Corinthiens 15:26  Le dernier ennemi qui sera détruit, c’est la mort.

Pour bien comprendre la résurrection des morts, il faut comprendre la métaphore de la mort spirituelle.

Le symbole de la mort spirituelle

http://www.etudes-revelations-bibliques.com/article-le-symbole-de-la-mort-dans-la-bible-121165161.html

Pour résumer, la mort est le péché, et ressusciter est de s’en repentir. Mais il n’est pas simple de se repentir lorsqu’on s’est éloigné de Dieu.

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :