Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ap 2:1  Ecris à l’ange de l’Eglise d’Ephèse: Voici ce que dit celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite, celui qui marche au milieu des sept chandeliers d’or:

 

 

La main droite  du fils de l’homme

 

Et le symbole de la main droite est celle de celui qui écrit dans la droiture de ce qu’il pense (la main droite sur la tête : esprit par l’écrit).

 

Genèse 48:18  Et Joseph dit à son père : Pas ainsi, mon père, car celui-ci est le premier-né ; pose ta main droite sur sa tête.

 

Celui qui s’assoit à la droite de Dieu est le Christ et aussi le premier né d’entre les morts.

 

Les 7 sceaux correspondent à sept lettres et à la marque de Dieu par laquelle on reconnait les prophètes ou les messages divins grâce à la loi donné par Moïse.

 

Exode 13:9  Ce sera pour toi comme un signe sur ta main et comme un souvenir entre tes yeux, afin que la loi de l’Eternel soit dans ta bouche ; car c’est par sa main puissante que l’Eternel t’a fait sortir d’Egypte.

 

Le signe (des 10 commandements) est l’écriture de la loi de Dieu (prophète)  et le souvenir de la loi est le sceau de Dieu ou la marque sur le front (moralité d’un homme saint).

 

Citation : Apocalypse 5:1  Puis je vis dans la main droite de celui qui était assis sur le trône un livre écrit en dedans et en dehors, scellé de sept sceaux.

 

Ce livre scellé est la Bible fait de textes en dehors et en dedans dont le fondement de l’Eglise est cimenté par sept personnages  à l’intérieur (comme des guides ou étoiles).

 

Et ces sept personnages de la Bible, montreront le chemin de la parole à dévoiler à celui qui sera l’élu et le premier-né d’entre les morts, le Christ, le fils de l’homme qui est parmi les 7 chandeliers.

 

Le Livre de vie de l’agneau montre qui sont ces chandeliers :

 

Livre de vie p.67

(22) Avec ce qui est écrit sur eux et leur vie, ces sept personnages expliquent en eux-mêmes la personne et la mission du Fils. C’est pourquoi avec le baptême que je dispense sur vous, vous pourrez me voir tel que je suis. Voici cependant l’essentiel de ce qu’il faut savoir :

• ADAM est celui que Dieu appelle sur le soir (le soir du monde), qui est nu (ignorant) et n’en a point honte. Mais Dieu le vêt. Adam est la première lampe du chandelier.

• NOÉ est celui qui construit l’arche du salut, qui est ce livre allant vous chercher dans la mer humaine pour vous mettre à l’abri sur les hauteurs pendant que le déluge de feu et d’eau changera la face de la Terre. Noé est la deuxième lampe du chandelier.

• AARON est le second envoyé qui porte les vêtements sacrés que lui fit son frère Moïse pour le couvrir de dignité. Ces vêtements, qui ne sont point de tissu, sont les miens et ceux de Dieu. Aaron est la troisième lampe du chandelier.

• ISRAËL est Jacob qui lutte dans les ténèbres contre lui-même, contre les hommes et avec Dieu, et qui en sort différent. Israël est la quatrième lampe du chandelier.

• JOSEPH est le rédempteur ; car, bien que vendu par ses frères pour quelques pièces d’argent, il les rachète avec son blé : entendez avec la connaissance qu’il amassât au temps de l’abondance. Joseph est la cinquième lampe du chandelier.

• DAVID est le chef des armées de l’Éternel, celui qui se lève pour combattre les hypocrites (les philistins) et le géant militaire qui dominent et perdent le monde. David est la sixième lampe du chandelier.

• SALOMON est l’homme de Dieu auquel l’Éternel donna de la sagesse, une très grande intelligence, et des connaissances illimitées. Il est celui qui commence à bâtir le temple que personne ne pourra plus détruire, car il n’est point fait de main d’homme. Salomon est la septième lampe du chandelier.

Voilà ce qu’est le corps du Fils que vous cherchiez où il n’était pas, et que vous ne voyiez pas. Il ne s’agit point de sept hommes, mais des sept lampes du chandelier que Moïse a préparé pour m’éclairer. Ces lampes sont sept étoiles que je tiens dans ma main, et qui l’éclairent pour écrire la vérité.

 

Et parmi les hommes, un seul a cherché Dieu dans les écritures avec ténacité.

 

Ce second chapitre appelle quelqu’un à se reconnaitre au-delà du miroir du fils de l’homme parmi les chandeliers, personnage de la Bible qui annonce sa venu.

 

Ap 2:2  Je connais tes oeuvres, ton travail, et ta persévérance. Je sais que tu ne peux supporter les méchants; que tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas, et que tu les as trouvés menteurs;

 

 

Ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas est référent un peu plus loin au verset 2.9

 

Apocalypse 2:9  Je connais ta tribulation et ta pauvreté bien que tu sois riche, et les calomnies de la part de ceux qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui sont une synagogue de Satan.

 

Voici un passage du livre de vie qui pointe, l’esprit de celui qui ne supporte pas les méchants en disant qu’ils sont perdus (ils ne sont plus aptes…)

 

Livre de Vie p.81

Les incirconcis

(6) Mais, contrairement aux précédents, les incirconcis de coeur vont disparaître

de la face de la Terre, parce qu’en n’ayant point en eux ces sept principales vertus, ils

sont forcément le contraire des circoncis, c’est-à-dire cupides, hautains, hypocrites,

menteurs, fourbes, rustres, méchants et autres choses semblables. Il s’agit alors de

malfaiteurs, d’hommes mauvais et destructeurs qui n’entreront pas dans le siècle à

venir ; parce que, tel qu’ils sont, ils ne sont plus aptes à être baptisés.

 

Livre de vie de l’agneau p.88

(5) Ne pensez pas alors que la circoncision qui vous concerne, vous les Juifs,

puisse vous élire pour le royaume qui arrive, parce qu’elle avait seulement pour

objet de vous rappeler cinq fois par jour la loi de Moïse que l’on doit pratiquer pour

devenir saint, c’est-à-dire ce que vous entendez par Juif véritable. En ayant pour but

de faire devenir saint d’esprit, elle ne vous fait pas enfants d’Abraham pour autant ;

car le véritable Juif est celui qui, circoncis de coeur, est semblable aux agneaux. Il n’y

a point d’autre noblesse que la noblesse du coeur de l’agneau. Et il n’y a point d’autre

sorte de Juif, ni d’autre salut venant des Juifs.

(6) Vous auriez dû lire et retenir cette parole de Paul qui l’explique clairement :

Le Juif, ce n’est pas celui qui en a les dehors ; et la circoncision n’est pas

celle qui est visible dans la chair. Mais le Juif, c’est celui qui l’est

intérieurement ; et la circoncision, c’est celle du coeur, selon l’esprit et

non selon la lettre. La louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais

de Dieu.

Voilà les véritables enfants d’Abraham, ceux qui sont appelés les hébreux !

 

Ap 2:3  que tu as de la persévérance, que tu as souffert à cause de mon nom, et que tu ne t’es point lassé.

 

Voici le passage qui traduit le mieux ce verset.

 

1 Jean 2:12  Je vous écris, petits enfants, parce que vos péchés vous sont pardonnés à cause de son nom.

1 Jean 2:13  Je vous écris, pères, parce que vous avez connu celui qui est dès le commencement. Je vous écris, jeunes gens, parce que vous avez vaincu le malin. Je vous ai écrit, petits enfants, parce que vous avez connu le Père.

1 Jean 2:14  Je vous ai écrit, pères, parce que vous avez connu celui qui est dès le commencement. Je vous ai écrit, jeunes gens, parce que vous êtes forts, et que la parole de Dieu demeure en vous, et que vous avez vaincu le malin.

1 Jean 2:15  N’aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui ;

1 Jean 2:16  car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde.

1 Jean 2:17  Et le monde passe, et sa convoitise aussi ; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement.

 

Parce qu’il faut souffrir pour résister au monde, à la convoitise de la chair, des yeux et l’orgueil de la vie, pour faire honneur au nom de l’Eternel.

 

Ap 2:4  Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu as abandonné ton premier amour.

 

Le premier amour c'est la religion de Dieu qui est comme une femme que l'on épouse. Avec la loi qui est écrite sur nos coeur, la naissance.Et les vicissitudes de la vie, nous pousserai à abandonné la loi de l'Eternel.

 

Esaïe 54:5  Car ton créateur est ton époux : L’Eternel des armées est son nom ; Et ton rédempteur est le Saint d’Israël : Il se nomme Dieu de toute la terre ;

Esaïe 54:6  Car l’Eternel te rappelle comme une femme délaissée et au cœur attristé, Comme une épouse de la jeunesse qui a été répudiée, dit ton Dieu.

 

La terre comme une épouse

 

Esaïe 62:4  On ne te nommera plus délaissée, On ne nommera plus ta terre désolation ; Mais on t’appellera mon plaisir en elle, Et l’on appellera ta terre épouse ; Car l’Eternel met son plaisir en toi, Et ta terre aura un époux.

 

Mais il se pourrait aussi que le passage suivant convienne aussi.

 

Livre de Vie p.16

(10) Durant ces jours, mon jeune père mourut. Ce fut pour moi une nouvelle

tristesse qui me fit interroger sur ce que valait mon existence dans ce monde

d’iniquités et de souffrances. Je haïssais ma vie. Mais mon épouse ne saisissait pas ce

qui se produisait en moi. Nous tournant le dos, nous décidâmes de divorcer. Mais je

me maudissais d’agir ainsi ; car, m’estimant coupable, il me semblait commettre un

crime sur elle et mes enfants, un péché qu’il me faudrait expier devant l’Éternel

envers lequel je me sentais déjà redevable.

 

Ap 2:5  Souviens-toi donc d’où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières oeuvres; sinon, je viendrai à toi, et j’ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes.

 

Livre de Vie p.18

(20) Entre-temps j’avais beaucoup changé, mes pensées étant toutes prises par ce

qui m’arrivait. Aussi, ma compagne me maudit et me quitta dès que j’eus mis le

navire à l’eau. Je ne l’estimai pas coupable. Mais son départ m’accabla, car pour la

première fois de mon existence j’étais seul et avec un immense fardeau sur le dos.

Cependant, je voyais dans son départ un acte de justice, car j’avais moi-même quitté

mon épouse qui en fut profondément marquée. J’expiais donc ma faute en partie, il

me fallait faire silence... J’habitais alors ma barque qui me servait de toit, et

persévérais dans mes écritures pour enseigner le monde. Ayant déjà une vision

exacte du monde et des temps dans lesquels nous étions, mon désir fut alors de

servir Dieu, dont je sentais déjà la main bienveillante sur mon épaule. J’évoquais son

nom cette fois. Mais, pour faire connaître la vérité au monde, je savais que je devais

sacrifier ma vie. C’est ce que je fis, et m’en remis entièrement à Dieu.

 

L’auteur  du livre de vie est comme Pierre, un pécheur d’âme, mais qui se repent.

 

Ap 2:6  Tu as pourtant ceci, c’est que tu hais les oeuvres des Nicolaïtes, oeuvres que je hais aussi.

 

 

Les Nicolaïtes s’apparentent à une secte chrétienne qui pensent qu’une femme peut avoir plusieurs hommes. Dans l’apocalypse, Nicolaîtes est une métaphore qui pointe du doigt les hommes qui ont une religion séduisante (comme la beauté de la femme de Saint Nicolas) mais qui adorent les idoles d’or et d’argent au Nom d’un dieu soit disant chrétien. C’est de la prostitution.

 

Livre de Vie p.81

 

(7) J’ajoute à cela que ce n’est point lorsqu’on se blanchit en faisant des

simulacres de sainteté que l’on attire les faveurs du Père, mais seulement en

pratiquant Sa loi et non celles des hommes, en s’en remettant à Lui et non aux

grands ; sinon on prêche l’hypocrisie pour en faire l’air que l’on respire. Je dis que

quiconque approuve les ordonnances de la loi et y déroge termine ses jours ; parce

que mieux vaut pratiquer la loi des hommes et ignorer la loi de Dieu, que d’évoquer

cette dernière et agir contrairement à Sa volonté.

 

Ce passage du livre montre à quel point l’auteur hait les fausses religions comme celles des chrétiens. Les Nicolaïtes est une doctrine qui s’oppose à la loi de Dieu( 10 commandement) qui interdit de fabriquer des idoles, images taillés et autres blasphèmes. Or les fausses Eglises sont remplis de toutes sortes d’abominations aux yeux de l’Eternel.

 

Ap 2:7  Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises: A celui qui vaincra je donnerai à manger de l’arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu.

 

Avec toutes les souffrances qu’a subit l’auteur, celui qui a vaincu a droit à la part de vie qu’il mérite (arbre de vie), parce qu’il sait les yeux ouvert ce qu’il ne faut plus faire pour être éternel.

L’arbre de vie est le synopsis de la vie des anges (références aux oiseaux et l’arbre de vie)

 

Ezékiel 17:23  Je le planterai sur une haute montagne d’Israël ; il produira des branches et portera du fruit, il deviendra un cèdre magnifique. Les oiseaux de toute espèce reposeront sous lui, tout ce qui a des ailes reposera sous l’ombre de ses rameaux.

 

L’Eglise de Smyrme : l’esprit de celui qui a vaincu la mort

 

Ap 2:8 ¶  Ecris à l’ange de l’Eglise de Smyrne: Voici ce que dit le premier et le dernier, celui qui était mort, et qui est revenu à la vie:

 

Le premier et le Dernier

 

Le premier et le dernier, c’est-à-dire qu’il n’y en a qu’un, il est l’unique Dieu.

 

Apocalypse 1:8  Je suis l’alpha et l’oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant.

 

Esaïe 44:6  Ainsi parle l’Eternel, roi d’Israël et son rédempteur, L’Eternel des armées: Je suis le premier et je suis le dernier, Et hors moi il n’y a point de Dieu.

 

L’esclave de tous faits preuve d’humilité .Il se sent le dernier mais il est le premier.

 

Marc 10:44  et quiconque veut être le premier parmi vous, qu’il soit l’esclave de tous.

 

L’auteur du livre ouvert (livre de vie) est le premier à avoir ouvert les yeux sur les conditions du monde et sur les écritures.

Il est le dernier dans notre monde corrompu car il a vécu à l’écart du système. Il est mort pour ce monde qui ne reconnait plus. Il est revenu à la vie de l’Eternel (suivant la loi de Dieu)

 

Livre de Vie p.101

(7) Sachez aussi qu’en représentant le Christ par sa croix, vous le représentez de

la pire manière qui soit ; car qu’avez-vous à faire de sa douleur, la ressentez-vous ?

Hypocrites ! Est-elle transmissible d’homme à homme ou est-ce sa lumière qui l’est ?

Des hommes et des femmes sont morts en quantité considérable pour sauver le

monde, et le monde n’a pas été sauvé. Abstenez-vous alors de prendre pour

emblèmes les douleurs et la mort du Fils, car vous m’attristez. Que croyez-vous

donc ? J’étais comme vous. Puis je suis mort pour ce monde comme vous allez

mourir pour ce monde, et Dieu m’a ressuscité le premier pour que j’ouvre vos yeux

ensuite. C’est pourquoi Jésus dit : je vous ressusciterai au dernier jour. Il s’agit du

dernier jour de ce monde.

 

 

Ap 2:9  Je connais ta tribulation et ta pauvreté bien que tu sois riche, et les calomnies de la part de ceux qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui sont une synagogue de Satan.

 

L’ange de Smyrme est le dernier, il est pauvre. Mais il est riche de la connaissance et de la crainte de l’Eternel.

 

Esaïe 33:6  Tes jours seront en sûreté ; La sagesse et l’intelligence sont une source de salut ; La crainte de l’Eternel, C’est là le trésor de Sion.

 

Ce verset est un rappel du verset Ap 2 :2

Toutes les religions font croire à leurs adeptes qu’ils seront les Elus. Mais alors pourquoi il est écrit qu’ils seront peu nombreux ?

 

Livre de Vie p.100

 

Incrédulité des hommes et douleurs du Fils

(2) Pour vous faire prendre entièrement conscience de ce changement salutaire

qui s’opère aujourd’hui, il me faut montrer dans quels temps le monde est arrivé et

qui est celui qui l’explique, en m’appuyant sur les Écritures. Si je n’agissais ainsi,

personne ne me croirait. Et d’ici peu vous péririez dans vos voies, car la fin de ce

monde est déjà résolue et ne peut être différée. Mais parce que cela est révélé

aujourd’hui, tous ceux qui règnent et qui sont incrédules se dresseront comme un

seul contre moi. Sachant qu’ils ne pourront survivre à ma venue, ils auront recours

aux faux témoignages ou aux insultes, et ne manqueront point de m’affubler de

quelque tare ou maladie. Fermez-vous à cela car, bien qu’il s’agisse aussi d’un

accomplissement de la prophétie, vous savez que ceux que l’on appelle intellectuels

seront unanimement contre moi. Ne se situent-ils pas déjà au-dessus de tous ?

(3) Tout ce que je dis là, n’est-ce point ce à quoi Jésus doit faire face ? Pourquoi

met-il les intelligents à la porte ? Et que croyez-vous que soit le sens de la couronne

d’épines qu’on lui pose sur la tête ? Je vous le dis, être le Fils dans ce monde, c’est

forcément souffrir et être rejeté ; car il lui faut s’adresser à des incrédules et à des

gens qu’il ne faut surtout pas déranger. Ce qui en amènera beaucoup à dire : Moi je

suis comme Thomas, je ne crois que ce que je vois !

 

Ap 2:10  Ne crains pas ce que tu vas souffrir. Voici, le diable jettera quelques-uns de vous en prison, afin que vous soyez éprouvés, et vous aurez une tribulation de dix jours. Sois fidèle jusqu’à la mort, et je te donnerai la couronne de vie.

 

Le sujet « tu » passe à « vous » comme le corps du Christ passe à l’Eglise des chrétiens. La tribulation de dix jours est pour ces croyants qui triomphent en Christ.

 

2 Corinthiens 2:14  Grâces soient rendues à Dieu, qui nous fait toujours triompher en Christ, et qui répand par nous en tout lieu l’odeur de sa connaissance !

 

Ceux qui seront fidèles en Christ seront le bon grain dans la bonne terre :

 

Matthieu 13:19  Lorsqu’un homme écoute la parole du royaume et ne la comprend pas, le malin vient et enlève ce qui a été semé dans son cœur : cet homme est celui qui a reçu la semence le long du chemin.

Matthieu 13:20  Celui qui a reçu la semence dans les endroits pierreux, c’est celui qui entend la parole et la reçoit aussitôt avec joie ;

Matthieu 13:21  mais il n’a pas de racines en lui-même, il manque de persistance, et, dès que survient une tribulation ou une persécution à cause de la parole, il y trouve une occasion de chute. Matthieu 13:22  Celui qui a reçu la semence parmi les épines, c’est celui qui entend la parole, mais en qui les soucis du siècle et la séduction des richesses étouffent cette parole, et la rendent infructueuse.

  Matthieu 13:21 Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c’est celui qui entend la parole et la comprend ; il porte du fruit, et un grain en donne cent, un autre soixante, un autre trente.

 

Ce verset de Matthieu confirme l’état d’esprit de celui qui comprend la parole  et la partage.

 

Lorsqu’on comprend la parole, on respecte la loi de Dieu, et c’est comme une couronne de vie.

 

Job 31:35  Oh ! qui me fera trouver quelqu’un qui m’écoute ? Voilà ma défense toute signée : Que le Tout-Puissant me réponde ! Qui me donnera la plainte écrite par mon adversaire ?

Job 31:36  Je porterai son écrit sur mon épaule, Je l’attacherai sur mon front comme une couronne ;

Job 31:37  Je lui rendrai compte de tous mes pas, Je m’approcherai de lui comme un prince.

 

Ap 2:11  Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises: Celui qui vaincra n’aura pas à souffrir la seconde mort.

 

La première mort est celle de l’esprit qui fait sortir les morts(ceux qui s'autodétruisent) de leurs sépulcres(fondements de vie mortelle).Ils meurent pour l’ancien monde, et ressuscitent pour le nouveau.

 

Hébreux 9:27  Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement,

Hébreux 9:28  de même Christ, qui s’est offert une seule fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui l’attendent pour leur salut.

 

Romains 8:13  Si vous vivez selon la chair, vous mourrez ; mais si par l’Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez,

 

La seconde mort est celle de l’âme (si vous vivez selon la chair), comme celui qui a reçu la semence dans les endroits pierreux, les épines, et le long du chemin et qui n’attendent pas Christ pour leur salut.

 

Vaincre est comme anéantir ses propres démons, c’est un combat contre Dieu et ses mauvais penchants (la hanche).

 

Genèse 32:32  C’est pourquoi jusqu’à ce jour, les enfants d’Israël ne mangent point le tendon qui est à l’emboîture de la hanche ; car Dieu frappa Jacob à l’emboîture de la hanche, au tendon.

 

Il n’y a que la parole de Dieu pour vaincre ses propres démons (mauvaises pensées) aux jointures de l'âme et au tendon de l'esprit.

 

Hébreux 4:12  Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du cœur.

 

 

 

L’Eglise de Pergame : celui qui dénonce les sectes de Satan

 

Ap 2:12 ¶  Ecris à l’ange de l’Eglise de Pergame: Voici ce que dit celui qui a l’épée aiguë, à deux tranchants:

 

La parole de Dieu est comme une épée aigue à deux tranchants :

 

Hébreux 4:12  Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du cœur.

 

Le livre de vie est la langue à deux tranchants qui tue d’une première mort, l’esprit de l’iniquité, et d’une seconde mort de l’âme ceux qui ne peuvent se repentir (pensées du cœur).

 

Luc 2:34  Siméon les bénit, et dit à Marie, sa mère : Voici, cet enfant est destiné à amener la chute et le relèvement de plusieurs en Israël, et à devenir un signe qui provoquera la contradiction,

Luc 2:35  et à toi-même une épée te transpercera l’âme, afin que les pensées de beaucoup de cœurs soient dévoilées.

 

 

Ap 2:13  Je sais où tu demeures, je sais que là est le trône de Satan. Tu retiens mon nom, et tu n’as pas renié ma foi, même aux jours d’Antipas, mon témoin fidèle, qui a été mis à mort chez vous, là où Satan a sa demeure.

 

Qui est Satan ?

 

Ap 2:13  Je sais où tu demeures, je sais que là est le trône de Satan. Tu retiens mon nom, et tu n’as pas renié ma foi, même aux jours d’Antipas, mon témoin fidèle, qui a été mis à mort chez vous, là où Satan a sa demeure.

 

Le trône de Satan est une religion où le témoin fidèle a été mis à mort. Ce témoin est le Christ qui lui-même est l’un  des  deux anges décrit par Moise sur l’arche de l’Allliance.

 

 Voir « qui est Satan dans la Bible ? »

 

http://www.etudes-revelations-bibliques.com/article-qui-est-satan-dans-la-bible-110936503.html

 

 

Le témoin fidèle Jésus qui a été mis à mort, cloué sur une croix de bronze ou d’or, son image d’abomination démoniaque LUCIFER reproduit à l’infini, accroché autour du cou des idolâtres. C’est en ceci qu’est le trône de Satan. Une Eglise d’idoles est le repère des adorateurs de Satan et des aveugles, ce qui s’oppose à l’Eglise de Dieu. Ils ont mis à mort Jésus, en faisant son image taillés comme une idole, tout en bafouant le deuxième commandement.

 

2Co 11:14 Et cela n’est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière.

 

Le livre de vie de l’agneau p.35

(23) Pour vous tous qui avez marché dans ses voies, qu’est donc à vos yeux cette

secte romaine et tout ce qui se pratique avec elle ? Moi, il ne m’apparaît pas de

différence entre des vautours qui dansent autour d’une chair morte en se la

disputant, et les prêtres de cette secte qui font la même chose autour de l’effigie de

celui qu’ils voient cloué à un bois comme un malfaiteur. Les vautours et ce genre de

prêtres sont de la même espèce, ils ont les mêmes rites, les mêmes façons de vivre de

chair déchirée. Ils ont associé Jésus à la mort ! Ils me sont en horreur, ils me donnent

la nausée. Il aurait mieux valu pour eux qu’ils ne fussent jamais nés. Car cette fois ils

vont connaître celui qui a les yeux ouverts et qui connaît la parole de Dieu, le

premier-né que les prophètes appellent la lumière des nations. Alors, ils feront la

différence avec celui qu’ils placent en effigie sur les tombeaux et qui ne concerne

nullement le Fils, ni le Père qui l’envoie aujourd’hui dans le monde.

 

 

Matthieu 13:19  Lorsqu’un homme écoute la parole du royaume et ne la comprend pas, le malin vient et enlève ce qui a été semé dans son cœur : cet homme est celui qui a reçu la semence le long du chemin.

 

Mais l’ange de l’Eglise de Pergame n’a pas oublié le nom de l’Eternel et le bon sens malgré les tentations de Satan dans le désert, et des influence de son entourage..

 

 

Ap 2:14  Mais j’ai quelque chose contre toi, c’est que tu as là des gens attachés à la doctrine de Balaam, qui enseignait à Balak à mettre une pierre d’achoppement devant les fils d’Israël, pour qu’ils mangeassent des viandes sacrifiées aux idoles et qu’ils se livrassent à l’impudicité.

 

Baal veut dire Seigneur ou maître (arabe) à l’origine sémitique. Il donne un sens honorifique au nom qu’il précède, un peu comme le préfixe « Monsieur » qui vient de Mon seigneur.

 

 Dans Nombres de 22 à 24, Balak, roi de Moab, voulais maudire le peuple d’Israël, venu camper dans les plaines de Moab, pour pouvoir les chasser. Balaam est un devin, sois disant homme de Dieu, désigné par les hommes capable de porter le jugement de Dieu. Mais le vrai Dieu lui dit :

 

Nombres 22:12  Dieu dit à Balaam : Tu n’iras point avec eux ; tu ne maudiras point ce peuple, car il est béni.

 

Mais Balaam est hésitant ne sachant qui suivre, le Dieu de Balak ou l’ange de l’Eternel, finit de son propre chef par dresser des autels pour faire des sacrifices et de livrer les Fils d’Israël à l’impudicité.

 

Nombres 31:16  Voici, ce sont elles qui, sur la parole de Balaam, ont entraîné les enfants d’Israël à l’infidélité envers l’Eternel, dans l’affaire de Peor ; et alors éclata la plaie dans l’assemblée de l’Eternel.

 

 Baal est la doctrine du veau (fertilité), l’esprit de ceux qui s’attache à l’argent et aux profits. Les enfants de Dieu sont sacrifiés par leur santé et leur âme. L’argent prime avant la vie. Les nourritures spirituelle et réelle, sacrifiées à cause l’argent, sont devenues infâmes, sans que l’on en prenne conscience (impudique).

L’ange a été soumis à un environnement pervertis par l’argent.

 

 

Ap 2:15  De même, toi aussi, tu as des gens attachés pareillement à la doctrine des Nicolaïtes.

 

La doctrine des Nicolaïtes ayant pour origine la belle femme de Saint Nicolas s’apparente à la polyandrie.

 

Selon saint Clément d’Alexandrie, Nicolas aurait été accusé d’une jalousie à l’égard de sons épouse, qui était une très belle femme. Pour dissiper ce soupçon il décida d’offrir sa femme à quiconque en voudrait pour montrer le peu d’attachement qu’il avait pour elle.

Il est possible que des chrétiens en suivant leurs anciennes mœurs ait choisi d’adopter cette boutade de Nicolas pour sombrer dans l’impudicité en partageant leur femme.

 

Dans l’Apocalypse cela pourrait être une métaphore d’une religion adultère et renommée, une secte qui séduite tous les hommes pour sa beauté apparente. Cette religion chrétienne est aussi une prostituée parce qu’elle arbore des images taillées couverte d’or et d’argent, des icônes contrairement au second commandement de Moïse. Elle est monothéiste qu’en apparence parce qu’elle idolâtre ses anges et ses Saints comme des dieux.

 

Nous connaissons de nombreuses mouvances séductrices politiques ou chrétiennes qui sont  autant de sectes pour tromper la vigilance des croyants avec des doctrines impudiques visant à soutirer de l’argent aux âmes perdues.

 

L’ange de l’Eglise de Pergame a été entouré de fausses religions de Dieu.

 

Ap 2:16  Repens-toi donc; sinon, je viendrai à toi bientôt, et je les combattrai avec l’épée de ma bouche.

 

Si l’ange de Pergame, a mouillé ses pieds dans ces religions, Dieu appelle à la repentance

 

Luc 5:32  Je ne suis pas venu appeler à la repentance des justes, mais des pécheurs.

 

Zacharie 1:3  Dis-leur donc : Ainsi parle l’Eternel des armées : Revenez à moi, dit l’Eternel des armées, et je reviendrai à vous, dit l’Eternel des armées.

 

Dieu viendra à toi et Jésus reviendra bientôt :

 

Jean 14:3  Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.

 

Et bientôt, nous serons libérés du joug des rois ou gouvernements.

 

Esaïe 51:14  Bientôt celui qui est courbé sous les fers sera délivré ; Il ne mourra pas dans la fosse, Et son pain ne lui manquera pas.

 

L’épée dans la bouche est un rappel de l’apocalypse 2.12

 

Hébreux 4:12  Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du cœur.

 

 

Ap 2:17  Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises: A celui qui vaincra je donnerai de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc; et sur ce caillou est écrit un nom nouveau, que personne ne connaît, si ce n’est celui qui le reçoit.

 

Celui qui a des oreilles comprend la parole de Dieu, il est capable de discernement, il est le bon grain semé dans la bonne terre.

 

1 Corinthiens 12:10  à un autre, le don d’opérer des miracles ; à un autre, la prophétie ; à un autre, le discernement des esprits ; à un autre, la diversité des langues ; à un autre, l’interprétation des langues.

 

Celui qui vaincra la mort, qui se repentira, sera vivant, il sera pardonné. Le caillou est comme la pierre, le symbole de l’âme sur laquelle on écrit son vécu. Blanc comme l’âme immaculé des saints, sans tâche comme un agneau blanc, sans péché.

 

Romains 12:21  Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien.

 

La manne cachée est le pain de vie et la révélation donnée par l’agneau.

 

Col 1:26 le mystère caché de tout temps et dans tous les âges, mais révélé maintenant à ses saints, 

Mt 11:25 En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. 

Mt 13:44 Le royaume des cieux est encore semblable à un trésor caché dans un champ. L’homme qui l’a trouvé le cache; et, dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il a, et achète ce champ.

La manne cachée est aussi le fruit de l’Arbre de Vie, que Dieu empêche l’homme d’en manger.

Genèse 3:22  L’Eternel Dieu dit : Voici, l’homme est devenu comme l’un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d’avancer sa main, de prendre de l’arbre de vie, d’en manger, et de vivre éternellement.

 

Le Nom que l’on peut écrire sur son âme est « vivant » ou « Eternel ».Tout dépend de ce l’on aura choisi, la mort ou la vie, la loi de Dieu ou Satan, car l’âme est un support  indestructible,  pour le corps et l’esprit.

 

 

Ap 2:18 ¶  Ecris à l’ange de l’Eglise de Thyatire : Voici ce que dit le Fils de Dieu, celui qui a les yeux comme une flamme de feu, et dont les pieds sont semblables à de l’airain ardent:

 

Les yeux de l’Eternel gardent la science, et la connaissance de l’Eternel  éclaire les yeux des hommes

 

Proverbes 22:12  Les yeux de l’Eternel gardent la science, Mais il confond les paroles du perfide.

 

Les yeux comme une flamme de feu fait penser à une flamme d’une lampe comme le verset suivant :

 

Luc 11:34  Ton œil est la lampe de ton corps. Lorsque ton œil est en bon état, tout ton corps est éclairé ; mais lorsque ton œil est en mauvais état, ton corps est dans les ténèbres.

Luc 11:35  Prends donc garde que la lumière qui est en toi ne soit ténèbres.

Luc 11:36  Si donc tout ton corps est éclairé, n’ayant aucune partie dans les ténèbres, il sera entièrement éclairé, comme lorsque la lampe t’éclaire de sa lumière.

 

L’œil observe ce qu’il entoure et l’homme comprend. Les yeux éclaire l’esprit sauf si c’est un insensé.

 

 

Et Les pieds d’airain ardent sont les lampes (paroles, loi, préceptes) sur le chemin de la vie.

 

Psaumes 116:8  Oui, tu as délivré mon âme de la mort, Mes yeux des larmes, Mes pieds de la chute.

Psaumes 119:59  Je réfléchis à mes voies, Et je dirige mes pieds vers tes préceptes.

Psaumes 119:105  Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier.

Proverbes 13:9  La lumière des justes est joyeuse, Mais la lampe des méchants s’éteint.

 

Les yeux de l’Esprit Saint  semblable aux langues de feu de la pentecote:

 

Ac 2:3 Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux.

Ac 2:4 Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer.

 

 

Le Fils de Dieu a l’esprit vif dans ce qu’il observe, il est perspicace. Et il sait où ses pieds le mène, et surement pas dans les voies de la perdition, Il est juste et plein de sagesse.

 

 

 

 

Partager cette page

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :