Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ap 4 :3  Celui qui était assis avait l’aspect d’une pierre de jaspe et de sardoine ; et le trône était environné d’un arc-en-ciel semblable à de l’émeraude.

Les douze tribus comme des pierres précieuses

Exode 39:10  On le garnit de quatre rangées de pierres : première rangée, une sardoine, une topaze, une émeraude ;

Exode 39:11  seconde rangée, une escarboucle, un saphir, un diamant ;

Exode 39:12  troisième rangée, une opale, une agate, une améthyste ;

Exode 39:13  quatrième rangée, une chrysolithe, un onyx, un jaspe. Ces pierres étaient enchâssées dans leurs montures d’or.

Exode 39:14  Il y en avait douze, d’après les noms des fils d’Israël ; elles étaient gravées comme des cachets, chacune avec le nom de l’une des douze tribus. — 

Celui qui est assis, représente la dernière pierre(Benjamin) et la première pierre(Ruben) du pectoral de l’Ephod .C’est à dire que les douze tribus d’Israël sont imagées dans cette vision.

 

Les premiers hommes dans le jardin d’Eden

Ezékiel 28:13  Tu étais en Eden, le jardin de Dieu ; Tu étais couvert de toute espèce de pierres précieuses, De sardoine, de topaze, de diamant, De chrysolithe, d’onyx, de jaspe, De saphir, d’escarboucle, d’émeraude, et d’or ; Tes tambourins et tes flûtes étaient à ton service, Préparés pour le jour où tu fus créé.

Les âmes des hommes sont comme des pierres sur lesquelles sont écrites les lois de l’Eternels et le vécu. Le vécu peut suivre les voies du bien ou de mal. Lorsqu’elles sont celle du bien, l’âme est comme une pierre précieuse car elle s’affermit dans sagesse, ses lignes sont droite et bien délimités.

Lorsque les voies du mal sont suivis, le vécu du bien avec le mal, fragilise l’âme, la fracture, et le déforme. Les lignes sont cassantes et déstructurées comme l’image de ronces et des épines.

 

Jérusalem céleste à l’éclat de Jaspe

Apocalypse 21:10  Et il me transporta en esprit sur une grande et haute montagne. Et il me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel d’auprès de Dieu,

Apocalypse 21:11  (21-10) ayant la gloire de Dieu. (21-11) Son éclat était semblable à celui d’une pierre très précieuse, d’une pierre de jaspe transparente comme du cristal.

En tenant compte du sens des rangées de pierre précieuse des versets Exode 39, le jaspe pourrait représenter la tribu de Benjamin, la dernière génération des hommes

Le Jaspe est une couleur marron et le sardoine marron translucide est comme le mélange des couleurs de l’humanité, noir, marron, jaune, blanc

L’émeraude Lévite

L’émeraude est une pierre verte, la couleur de la jeunesse dans la bible, ou de l’herbe qui repousse au printemps. Mais l’émeraude est une pierre durable qui reste verte comme un arbre planté près des eaux (parole de Dieu) :

La tribu Lévite correspond  à l’émeraude, la troisième pierre de la première rangée.

Jer 17:8 Il est comme un arbre planté près des eaux, Et qui étend ses racines vers le courant; Il n’aperçoit point la chaleur quand elle vient, Et son feuillage reste vert; Dans l’année de la sécheresse, il n’a point de crainte, Et il ne cesse de porter du fruit.

Le tout fait penser à un arbre avec un tronc d’homme et une émeraude de feuillage de paroles traversé par un arc en ciel.

Arc en ciel ou  l’arc dans la nue.

Genèse 9:16  L’arc sera dans la nue ; et je le regarderai, pour me souvenir de l’alliance perpétuelle entre Dieu et tous les êtres vivants, de toute chair qui est sur la terre.

L’arc en ciel est l’alliance de Dieu avec les hommes, ancienne et nouvelle. La nue est le rassemblement des anges comparé à des nuages, des éclairs et des tremblements de terre qui sont humain. Ici, la nue est le rassemblement des êtres vivants.

Tag(s) : #Apocalypse 4

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :